Même s'il a récupéré son passeport, Oscar Pistorius - libéré sous caution fin février - ne devrait pas quitter l'Afrique du Sud pour Londres en juillet prochain.
En juillet et août derniers à Londres, Oscar Pistorius a été l'un des héros des Jeux Olympiques 2012. Mais un an plus tard, "Blade Runner" est persona non grata dans la capitale du Royaume-Uni. Alors que, du 26 au 28 juillet 2013, la ville britannique fêtera l'anniversaire de ses Jeux en organisant trois jours de compétitions, pas question que le sportif sud-africain soit invité aux célébrations. Ed Warner, président de la Fédération britannique d'athlétisme, veut éviter de transformer l'événement "en cirque médiatique". "Cela jetterait une ombre sur tous les autres athlètes", a-t-il indiqué hier, mardi 16 avril.
Mais d'ici là, la situation pourrait changer pour Oscar Pistorius, récemment aperçu en pleine soirée de débauche. "Les choses peuvent changer, il passera au tribunal avant cela, mais en l'état actuel des choses je lui dirais non s'il m'appelait aujourd'hui", a en effet indiqué Ed Warner. Accusé du meurtre de Reeva Steenkamp, sa petite-amie, le sportif devrait comparaître devant la justice en juin. Depuis les faits, il ne cesse de nier la préméditation mais face aux accusations du parquet, il pourrait risquer la perpétuité.