Oxmo Puccino est un artiste parmi les rappeurs. L'interprète de Quitte moi et Mama Lovaa reçu mardi 12 mars la médaille de Vermeil de la Ville de Paris. L'occasion d'honorer le style bien à lui d'Oxmo Puccino, qui allie rap, poésie, littérature et jazz.
Rap, littérature et jazz
Le "black Jacques Brel" : en écoutant n'importe lequel de ses titres, on comprend d'où vient son surnom. Oxmo Puccino est un rappeur à part. Les textes de Quitte moi (avec Vincent Cassel dans le clip), Mama Lova ou Toucher l'horizon mêlent rap, littérature, poésie, jazz et chanson française. Seul le "Roi sans carosse" est capable de faire ça avec une telle classe.
Doublement récompensé en 2013
Le rappeur, qui a grandi dans le 19e arrondissement de Paris, méritait bien une récompense de plus. Vainqueur d'une Victoire de la musique dans la catégorie Musiques urbaines, le pote d'Hocus Pocus est désormais médaillé de la Ville de Paris. Dans son dernier album, il signe une chanson en hommage à la capitale, Pam-Pa-Nam. "J'avais envie de décrire la cité comme un mélange de sensations. Paris est un monstre statique qui se nourrit sans cesse des personnes qui passent à travers elle", raconte Oxmo dans une interview au magazine A Paris.
Oxmo médiateur
Dans la guerre du rap qui oppose Booba à La Fouine, le Parisien de 38 ans n'a jamais choisi son camp. Oxmo Puccino, ami d'enfance de B2O, s'est placé en médiateur. Sur le plateau de Canal+, il prône la paix et suggère même une collaboration pour réconcilier les deux : "Un projet artistique commun ce serait l'apothéose". Les deux ennemis des bac à sable feraient bien d'en prendre de la graine.