Il fait trembler les jeunes.... Enfin, sauf quand il se fait attaquer par un ado avec un marteau. Après 8 années à s'occuper des adolescents rebelles dans Pascal le Grand Frère, Pascal Soetens est depuis deux ans à la tête du programme SOS Ma famille a besoin d'aide sur NRJ12. S'il tient autant à l'autorité, c'est que cela fait partie de son éducation, comme il l'a confié à nos confrères du magazine Public ce vendredi 6 mai.
Et pour cause, son père ne rigolait pas. "Avec lui, c'était carré. Impossible d'arrondir les angles. Il fallait respecter les règles. (...) À l'adolescence, c'était très dur. Il m'appelait 'le bon à rien' et m'a fait changer de voie, car il considérait que "peut mieux faire" n'était pas suffisant. Moi qui rêvais d'être prof de sport, je suis parti en CAP...", avoue-t-il.
Mais c'est aussi cette autorité qui l'a amené là où il en est aujourd'hui : "Son éducation m'a permis de me battre, comme lui l'avait fait, et de ne pas mal tourner.", reconnaît-il. Mieux encore, ça lui a valu, pour la toute première fois, la reconnaissance de son père, qui a lui a déclaré après l'avoir aperçu à la télé : "Je t'ai vu à la télé, je ne savais pas que j'avais un fils comme toi. Je vais te dire un truc que je ne t'ai jamais dit : je suis fier de toi." Et peut-être encore plus aujourd'hui, depuis qu'on lui a proposé de jouer au théâtre.
A contrario, sa mère était une femme douce. Femme de ménage, elle aimait le travail bien fait. Parlant d'elle, Pascal a fait une révélation touchante à son sujet : sa maman est atteinte de la maladie de Parkinson. "On lui rend la pareille, car elle est atteinte de Parkinson. Avec mon frère, on lui a trouvé un lieu dans lequel est bien entourée."