A partir de ce vendredi, il est désormais possible d'acheter votre boîte de Doliprane sur internet. Les e-pharmacies fleurissent sur le web.
Les Français peuvent désormais acheter leurs médicaments sans ordonnance sur des sites internet autorisés. Quelques 4 000 médicaments sans ordonnance seront vendus par ces pharmacies en ligne. Les e-pharmacies fleurissent donc sur le net comme 1001Pharmacies ou encore Pharma GDD.
L'ouverture de ces pharmacies en ligne est très encadrée, afin d'éviter les risques liés au commerce électronique dans ce domaine. Chacun de ces sites web hyper-sécurisés doit être le "prolongement virtuel" d'une pharmacie bien réelle, explique le texte paru au Journal Officiel le 23 juin dernier. L'Ordre des pharmaciens et le ministère de la Santé devront mettre à jour la liste des pharmacies autorisée. La présentation des médicaments sur le site est elle aussi soumise à un encadrement très strict. La description doit être "objective, claire et non trompeuse". C'est le pharmacien qui "assure personnellement la délivrance". Et vous pourrez ainsi vous faire livrer vos médicaments par la poste ou les retirer directement dans votre pharmacie.
L'initiative fait débat au sein même de l'Ordre des pharmaciens. L'expédition postale pose problème à certain qui estime que le contact physique avec le patient est essentiel pour éviter erreurs et surconsommations. D'autres, en revanche, tapent sur des "restrictions beaucoup trop contraignantes".
Dans l'actu aussi : Ivre, elle confond un policier avec un tueur à gages pour tuer son mari (Vidéo) / Attentats de Boston : Djokhar Tsarnaev plaide non-coupable devant les victimes / Pass Navigo (Paris) : entièrement dézoné cet été à partir de demain / DSK : "Je ne pense pas avoir de problème avec les femmes", sa petite phrase qui fait marrer Twitter