Ce n'est plus un secret pour personne : Youtube applique sur sa plateforme une politique très stricte concernant le respect des droits d'auteur, voire trop stricte. Nombreux créateurs de contenu ont déjà fait savoir leur mécontentement face à celle-ci, les empêchant de faire valoir leur créativité et portant atteinte à la qualité des vidéos. Alors, forcément, quand Youtube elle-même ne respecte pas sa propre politique, ça énerve. C'est pourtant ce qui s'est passé ce 25 décembre 2018.
Pour souhaiter un joyeux Noël à ses abonnés, la plateforme a partagé sur son compte Twitter (suivie par plus de 70 millions d'abonnés) un extrait d'une vidéo de la youtubeuse Lily Hevesh, une artiste spécialisée dans les dominos. Sauf que la plateforme a coupé la vidéo pour faire en sorte que l'introduction présentant la chaîne soit enlevée et n'a pas mentionné l'auteur de celle-ci.
De quoi susciter les critiques de nombreux internautes, et notamment de la youtubeuse. "Très heureuse de voir que ma carte de Noël domino a fait bon usage ! En revanche, je suis un peu déçue que Youtube prenne ma vidéo et la ré-uploadd sans absolument aucun crédit. Des gens volent mon travail tous les jours et c'est triste de voir que ça arrive même avec Youtube.", a-t-elle réagi.
Face à la polémique, Youtube s'est excusée et a posté un nouveau tweet visant à corriger cette erreur due à un "oubli"... En plus de taguer la youtubeuse, un lien renvoyant vers sa chaîne Youtube a été ajouté. Une excuse qui ne passe pas auprès de tout le monde...