L'expression "célibattante" est peut-être l'une des pires au monde, et pourtant elle convient comme un gant à Selena Gomez. L'actrice et chanteuse a ravi fans et néophytes avec son dernier tube, Single Soon ("célibataire bientôt" littéralement), ode féministe et diablement pop à la vie solo et à l'amour de soi.
Un son si "empouvoirant" qu'Europe 1 le compare carrément au tout aussi sororal Flowers de Miley Cyrus, autre ode à l'émancipation personnelle. Pour Selena, qui a provoqué un scandale à Hollywood en grillant les règles de la grève des acteurs, le célibat est avant tout une question de liberté. Et elle l'a rappelé clairement en interview du côté de l'émission de radio SiriusXM Hits 1, expliquant : "Je profite de cette phase de ma vie qu'est le célibat. Je veux juste être heureuse !".
Assertion naïve ? Nope, plutôt : mantra générationnel.
Sur les ondes de SiriusXM Hits 1, Selena Gomez détaille encore avec l'enthousiasme qui la caractère : "Je veux juste être épanouie avec ce que je suis pour que chaque fois qu'une personne entre dans ma vie, elle vienne me compléter, au lieu d'être cette personne peu confiante en elle, que j'avais l'habitude d'être".
Le célibat, c'est donc la confiance en soi, l'estime de sa personne, le refus de se soumettre aussi à cette injonction contraignante au couple, motif qui perdure, malgré les discours décomplexés, au sein de notre société. Il faut le dire, vivre "solooooo" (comme le chante Angèle) est toujours aussi synonyme de complexes, de manque, de vide, voire de honte sociale, dans l'inconscient populaire. Et c'est bien dommage.
Car le célibat est devenu une force générationnelle. Depuis 2019, Emma Watson, qui a le même âge que Selena Gomez, privilégie une expression singulière : "self-partenered", c'est à dire, partenaire autonome, ou "partenaire avec soi-même". "C'est totalement fantastique", affirme-t-elle à Vogue à ce sujet.
Cette expression cherche à décomplexer les célibataires, et à leur rappeler qu'un quotidien vécu seul(e), c'est avant tout une vie vécue avec soi-même : la personne qui reste le plus longtemps auprès de nous... C'est nous-même. Alors, autant être bien dans sa peau. Et ne pas s'angoisser.
Pas facile dans une société où "si vous n'avez pas construit de maison, si vous n'avez pas de mari, si vous n'avez pas de bébé et si vous allez avoir 30 ans, vous n'évoluez pas dans un espace de stabilité", déplore encore la star de Harry Potter. C'est même un véritable défi à relever.
Et si comme Emma et Selena, on célébrait le célibat ?