Ce n'est plus un secret : les rumeurs de triche dans les émissions de télé-réalité sont de plus en plus nombreuses. La preuve avec la saison 10 de Secret Story, entre autres. Mais s'il y en du côté des candidats, il y en a aussi du côté de la production. C'est ce qu'a affirmé Benjamin Castaldi dans TPMP ce mardi 26 septembre 2017. Celui qui a présenté Loft Story et Secret Story a notamment dénoncé la manipulation du système de votes.
"Sur le Loft 2, par exemple, on avait une candidate qui était une fille de foraine [ndlr : Lauryane]. Et en fait cette fille était nominée et risquait de partir. La chaîne ne souhaitait pas que la candidate soit éliminée. Je ne sais pas si c'est la production ou la chaîne mais il se trouve qu'à 21h10, ils ont coupé les votes !" Pile au moment où elle était passée en tête des votes, devant son concurrent. Rassurez-vous, cette pratique ne peut plus avoir lieu aujourd'hui puisqu'un huissier de justice est présent du début à la fin : c'est lui qui est en charge de fermer et d'ouvrir les votes.
Mais les productions ont trouvé un autre moyen de sauver un candidat qu'elles veulent garder car plus fort ou plus charismatique que les autres. C'est notamment le cas pour Secret Story, que Benjamin Castaldi a animé. Outre l'annulation des éliminations, il existe plusieurs techniques pour avantager l'un ou l'autre : "Quand vous avez un candidat qui est présenté en premier, le temps de voting est plus important que pour le second."