Au fil des ans, les différentes plateformes de streaming du marché ont bouleversé l'industrie musicale. Que ce soit pour les auditeurs, dont les modes de consommation de la musique ont radicalement changé, ou bien pour les artistes, qui bénéficient maintenant d'une plus grande exposition (et donc d'une plus grande notoriété) tout en étant pour la plupart noyés dans la masse d'une concurrence toujours plus féroce, et qui gagnent par ce biais moins d'argent qu'avec des ventes physiques.
Mais le constat est là : les plateformes de streaming sont aujourd'hui indispensables et sont devenues un véritable paramètre à part entière pour les artistes. Notamment Spotify, puisque la firme suédoise s'est imposée comme l'application numéro une à l'échelle mondiale dans ce domaine. Cependant, cette dernière vient de faire une annonce explosive. En effet, l'entreprise gérée par Daniel Ek a fait savoir que la manière dont la plateforme rémunérait les artistes allait changer dès 2024.
Ainsi, il faudra désormais un minimum de streams aux artistes présents sur la plateforme pour être payés. Une mauvaise nouvelle pour les artistes émergeants, toujours en voie de développement, ainsi que ceux qui évoluent en totale indépendance. Reste maintenant à voir comment sera chiffré ce minimum, mais on imagine que l'application souhaite réduire le nombre ahurissant de contenus postés qui ne génèrent absolument aucune lecture (et c'est vraiment beaucoup plus que ce que l'on pourrait penser).
>> Cette fonctionnalité est adorée sur Spotify, pourtant la plateforme va bientôt la rendre payante <<
Mais ce n'est pas la seule nouvelle puisque Spotify va également infliger des amendes aux labels et aux distributeurs procédant à des fraudes, à commencer par les achats d'écoutes. Une pratique extrêmement répandue au sein de l'industrie musicale, bien qu'elle soit toujours difficile à chiffrer et toujours aussi taboue. Espérons qu'avec cette mesure, Spotify parviendra à mettre le doigt sur les artistes qui profitent du système pour créer un buzz artificiel autour de leur musique et ainsi s'offrir une carrière qu'ils ne méritent pas forcément.