Depuis le samedi 14 octobre 2023, la France est de nouveau placée en alerte urgence attentat. Elisabeth Borne a décidé de renforcer la sécurité du pays après l'attaque d'Arras où un professeur a été tué par un terroriste islamiste.
Ce renforcement du plan Vigipirate n'est pas sans conséquence pour les chaînes de télévision. Alors que Cyril Hanouna a fait renforcer sa sécurité, TF1 vient de se livrer à une décision radicale. Face à la menace attentat planant sur la France, la chaîne s'est résolue à priver les NRJ Music Awards de direct.
La prochaine édition de l'événement musical se déroulera à Cannes le vendredi 10 novembre. Si elle sera bien diffusée par TF1 en première partie de soirée, elle ne sera pas proposée en direct. Comme le rapporte Le Parisien, la cérémonie sera enregistrée un peu plus tôt dans la journée. Et ce n'est pas la seule décision à laquelle la Une s'est livrée. Elle a acté de ne pas permettre aux stars françaises et internationales, qui se rendront au Palais des festivals, de fouler le tapis rouge.
A travers ce dispositif, la chaîne, qui vient de provoquer un séisme chez BFMTV, entend éviter tout incident en direct. La retransmission des NRJ Music Awards aurait pu être interrompue par une évacuation du Palais des festivals consécutive à une alerte à la bombe. "Interrompre une émission comme cela en direct enverrait un message d'angoisse énorme aux Français...", a expliqué un expert à nos confrères.
TF1 est, en outre, en réflexion pour adapter ce dispositif à la Star Academy. Le télé-crochet, dont deux professeurs ont été évincés, débutera sa nouvelle saison ce samedi 4 novembre à 21h10. Pour l'heure, la chaîne a prévu de proposer ses primes en direct. Mais la menace attentat pourrait en décider autrement. Cela représenterait alors un véritable casse-tête. Et pour cause, la mécanique de l'émission repose sur les votes des téléspectateurs qui doivent désigner le nom du candidat éliminé. Nikos Aliagas a historiquement pour habitude de le dévoiler, en direct, à l'issue de chaque prime...
Cette édition 2023 de la Star Academy ne comptera pas 16 candidats comme avancé par TF1 dans sa bande-annonce depuis quelques semaines. Pour des raisons budgétaires, la chaîne a décidé de revoir sa stratégie en urgence. Elle a scellé de réduire le nombre de semaines de diffusion de son télé-crochet à succès. Par conséquent, trois candidats ont été évincés à la dernière minute...