L'application qui veut freiner la propagation du coronavirus, StopCovid, est dispo sur App Store et Google Play depuis ce mardi 2 juin 2020. Et l'appli se trouve déjà en tête des téléchargements. Elle est en effet numéro 1 de deux classements : celui des applications gratuites et celui des applications tendances. Les utilisateurs qui l'ont activée sur leurs smartphones ont même donné des bonnes notes pour un début : notes 4,2/5 sur l'App Store et et 4/5 sur Google Play.
Le cabinet de Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique, a même confié à BFM Tech que StopCovid a été "téléchargée plus de 600.000 fois" en quelques heures seulement. Ce que Cédric O a aussi confirmé à Caroline Roux sur le plateau des 4 vérités dans l'émission Télématin, ce 4 juin 2020 sur France 2.
Sur l'application, StopCovid rappelle avoir été créée "pour casser les chaînes de transmission du virus" grâce à un "historique de proximité des malades". En clair, l'appli "vous prévient si vous avez été récemment à proximité d'une personne que vous ne connaissez pas et qui vient d'être testée positive au Covid-19". Comment ? En vous envoyant une alerte sur votre smartphone (seulement si vous vous êtes retrouvé pendant plus de 15 minutes et à moins de 1 mètre de distance d'une personne contaminée). Vous pourrez alors contacter un médecin, passer le test à votre tour et en cas de contamination, vous mettre à l'isolement. Une façon de gérer au mieux la pandémie de coronavirus en attendant un vaccin.
Le site du gouvernement rappelle ainsi tous les objectifs de StopCovid : "vous protéger, protéger les autres, et soutenir les efforts des soignants et du système de santé pour stopper au plus vite les chaînes de contamination et éviter une deuxième vague de l'épidémie de Covid-19".
Ce traçage numérique, basé sur la technologie Bluetooth, semble cependant difficile à prouver son efficacité. Car l'application ne peut bien fonctionner que si un maximum de personnes l'active sur son téléphone portable. Plus de 600 000 téléchargements c'est donc bien, mais loin d'être suffisant.