"Et si il le faut j'irai me venger moi. Cet oiseau de malheur je le met en cage , je le fais chanter moi" scande Stromae dans son titre Carmen, où il met en garde ses followers sur les dangers de Twitter. Ce matin, l'interprète de Ta Fête risque d'avoir encore plus envie de se venger. Depuis bientôt 24 heures, le hashtag "RipStromae" s'est placé en tête des trending topics français, réjouissant les haters et faisant paniquer les fans du Belge. Pourtant celui qui invitait Omar Sy sur scène le week-end dernier est loin d'être mort. Stromae est simplement l'énième victime d'un hoax morbide dont les tweetos sont friands ces dernières années.
Stromae n'est de loin pas le premier a avoir été enterré vivant sur Twitter. Car si les rumeurs de fausses morts de stars existent depuis longtemps, l'arrivée du réseau social en 140 signes a largement amplifié le phénomène. Lorsque des adolescents d'un forum de Jeuxvidéos.com décide de tuer virtuellement Jean Dujardin, c'est grâce à Twitter que la mayonnaise prend. Un peu plus tard, le Youtubeur Seb la Frite parvient à faire mourir Rihanna en partant d'un simple tweet avant de fanfaronner sur son coup réussi, affirmant se "sentir puissant".
Dans un article du HuffingtonPost.com, le sociologue et spécialiste de la rumeur Pascal Froissart explique : "Twitter n'a pas changé dans le principe de propagation d'une rumeur dans le sens où parler à plusieurs personnes en même temps et fonctionner en réseaux à toujours existé, notamment avec les forums. Mais ce qui change c'est la facilité d'accès à ce réseau sur lequel il y a toujours plus d'abonnés. L'échelle de portée s'est considérablement agrandie, on touche plus vite plus de personnes". En 2014, une célébrité meurt tous les jours ou presque sur Twitter, au point qu'un mot existe pour qualifier ces hoax mordbies : le pseudocide.