En janvier 2009, le commandant de bord Chesley "Sully" Sullenberger parvient à miraculeusement amerrir sur l'Hudson River à New York après que les deux moteurs de son A320, qu'il pilotait pour la compagnie US Airways, aient été endommagés par des oiseaux. On parle de miracle car jamais un pilote n'avait réussi un tel exploit. De par son courage, Sully parvient à sauver ses 155 passagers d'une mort certaine. Son exploit demeure inédit.
Dans l'Amérique post 11 septembre, ce pilote de 40 ans d'expérience est érigé en véritable héros national. Après American Sniper, Clint Eastwood a voulu raconter son histoire dans un long métrage. Qui de mieux pour incarner ce commandant de bord que l'immense Tom Hanks qui après Forrest Gump, Seul au Monde et Il Faut Sauver le Soldat Ryan offre un nouveau rôle marquant à sa déjà riche filmographie. Il habite littéralement ce personnage d'américain ordinaire qui est parvenu à réaliser l'extraordinaire. A ses côtés, Aaron Eckhart interprète son copilote Jeff.
Le scénario de Sully a été écrit à partir de l'autobiographie du pilote qui a également été conseillé sur le film. Afin de rendre hommage à tous ceux qui ont oeuvré à la rescousse des passagers et du personnel de bord de cet avion échoué dans l'Hudson river en plein hiver, Clint Eastwood a convié les secouristes, urgentistes, policiers présents sur les lieux à figurer dans la séquence finale. Sully lui-même s'est dit terriblement touché par la vision du film.
Après les crashs d'Appolo 13, de Seul Au monde et maintenant de Sully, Tom Hanks déclare en plaisantant qu'il est le spécialiste des films de catastrophes en haute altitude. "Désormais dès que je prends l'avion et qu'il y a une turbulence ou un bruit suspicieux à bord, les autres passagers me regardent comme si j'avais la réponse à tout ce qui concerne l'aviation. Alors je sors quelques mots savants que j'ai retenu sur le tournage de Sully pour les rassurer. Mais je ne m'y connais pas plus qu'eux !".
Sully sera dans nos salles dès le 30 novembre.