Avouons-le. On utilise tous nos apps principalement pour commander notre repas après une journée compliquée, ou pour nous vider la tête en empilant des fruits dans l'espoir d'obtenir une pastèèèèèèque (oui, ça rend fou). Mais elles peuvent aussi changer le monde.
Pour ça, il faut au moins un petit génie derrière, prêt à faire du bien à notre santé mentale, par exemple, ou bien décidé à changer notre quotidien. C'est sur ce type de personnes que mise Apple avec son Swift Student Challenge.
Ici, rien à voir avec Taylor. "Swift", c'est le langage de programmation d'Apple, la bible des développeurs, donc. Et depuis 2020, la marque à la pomme propose le Swift Student Challenge, un concours ouvert uniquement aux étudiants développeurs, dans le but de les repérer et les accompagner.
Pour vous donner une idée, Damilola Awofisayo, a par exemple remporté le Swift Student Challenge 2021 avec sa solution pour aider les élèves dyslexiques à s'améliorer en orthographe, mieux reconnaître les lettres ou encore perfectionner la lecture grâce à un jeu. Gianna Yan, une autre étudiante, a été récompensée avec une app qui relie les personnes en difficulté avec des bénévoles pour qu'elles puissent se faire livrer des produits essentiels à leur porte.
Cette année, le Swift Student Challenge est de retour et attend les candidatures jusqu'au 25 février 2024. Apple désignera 350 gagnants et, parmi eux, 50 seront même invités à Cupertino pour une expérience qu'on imagine folle. Tous les gagnants recevront un an d'adhésion au programme pour développeurs Apple, un bon gratuit pour passer un examen de certification App Development with Swift, et "un cadeau spécial". Toutes les conditions sont expliquées ICI (vous devez par exemple avoir minimum 16 ans pour participer).
Vous l'aurez compris, le concours n'est donc pas pour n'importe qui, mais il illustre la volonté d'Apple de miser sur les talents de demain du monde entier, tout en les accompagnant dans leur quotidien. A l'heure où certains pensent que les jeunes ne sont bons qu'à swiper des heures sur TikTok, la firme de Cupertino entend bien prouver le contraire.
Si vous vous sentez de tenter votre chance, ça se passe par ici pour s'inscrire.