L'an dernier, Top Chef fêtait ses 10 ans, une édition remportée par Samuel Albert. Lors du premier prime de Top Chef 2020, quinze talents de la cuisine vont s'affronter. Sur ces 15 candidats, seuls 12 seront qualifiés pour la suite du concours et répartis dans les quatre brigades menées par Philippe Etchebest (brigade bleue), Hélène Darroze (brigade rouge), Michel Sarran (brigade jaune) et Paul Pairet (brigade violette) qui remplace Jean-François Piège. Seul Gratien Leroy, gagnant d'Objectif Top Chef est automatiquement sélectionné et rejoint directement la brigade bleue. PRBK vous présente ceux qui vont rythmer vos mercredis soirs.
Âgé de 22 ans, Diego est chef de cuisine au restaurant Les Pères Siffleurs situé dans le XVème arrondissement de Paris et est le plus jeune candidat de cette édition 2020. Avant la cuisine, il rêvait d'être footballeur mais une blessure à 14 ans l'a forcé à changer de voie. Il a notamment été commis pour Guy Savoy à la Monnaie de Paris et a été demi-chef de partie chez Alain Ducasse. Il est décrit comme un cuisinier "fougueux" et "audacieux". Ça tombe bien puisque la saison 11 de Top Chef est placée sous le signe de la créativité.
Jean-Philippe, c'est la cuisine traditionnelle ! Il a travaillé par les cuisines du Relais du Plaza Athénée où il est passé d'apprenti à demi-chef de partie et a travaillé avec Stéphanie Le Quellec (gagnante de la deuxième édition de Top Chef) en tant que 1er chef de partie à la Scène. Depuis 2019, il est le sous-chef chez Le Grill à Monte Carlo, restaurant une étoile. Il est spécialisé dans la cuisine méditerranéenne.
Passionnée de cuisine depuis son enfance, Pauline aime moderniser les classiques. A 27 ans, elle est actuellement cheffe du bistrot Allard situé à Paris et géré par la maison Ducasse Paris. La jeune femme est aussi passée par l'Angélique à Versailles et par le restaurant Ore-Ducasse au Château de Versailles.
A 29 ans, Adrien Cachot est chef de son propre restaurant, Détour, situé à Paris. Il a déjà reçu plusieurs distinctions dont le prix jeune talent du Guide Michelin en 2019. Il a travaillé avec Christian Etchebest, Nicolas Maggie et Benoît Gauthier avant d'ouvrir son propre établissement en 2017 où il travaille seul. Mais le chef est surtout très pointilleux quand il s'agit de sa cuisine, des goûts au dressage.
Élève dissipé et insolent, Martin a eu un déclic en découvrant la cuisine qui est devenue une vraie passion pour lui. Il a effectué plusieurs stages dans des établissements prestigieux avant de devenir commis au Meurice dirigé par Yannick Alléno. Martin Feragus a également été demi-chef de partie au Violon d'Ingres, établissement une étoile tenu par Christian Constant et chef de partie aux côtés de Thierry Marx au Sur Mesure. Il est actuellement sous-chef au palace Le Lutecia.
Originaire de Belgique, Mallory Gabsi est âgé de 22 ans. Il a perdu l'usage d'un oeil suite à un bizutage (un de ses collègues lui a jeté un seau contenant un décapant industriel au visage) mais s'est battu pour poursuivre son rêve de devenir cuisinier. Il a travaillé au Sea Grill et au Hertog Jan (trois étoiles) à Bruges avant de partir en France. C'est finalement au Seagrill, restaurant deux étoiles situé à Bruxelles, qu'il est désormais sous-chef.
Véritable battant de part son parcours professionnel et personnel, David Gallienne, 30 ans, a toujours visé l'excellence. C'est au Manoir du Lys qu'il a fait ses premières armes passant de commis à sous-chef entre 2007 et 2017. Par la suite, il a travaille à Origine avant de devenir en 2017 le chef du Jardin des Plumes, restaurant une étoile, situé à Giverny dans l'Eure. Il rêve déjà d'être le premier chef étoilé à remporter l'émission et a dû faire preuve d'un mental d'acier pour en arriver là. Papa de deux enfants et marié, il a fait son coming-out il y a cinq ans.
Élevé avec l'amour de la cuisine en Italie, Gianmarco a été le premier de sa famille à en faire son métier. Il est arrivé en France à 20 ans avec le rêve de travailler pour Thierry Marx, chose qui s'est réalisée puisqu'il a collaboré durant trois ans avec ce dernier. Il a également travaillé en tant que demi-chef de partie au Mandarin Oriental et a été chef de partie au Sur Mesure. Il est actuellement chef au restaurant Chez Goguette situé à Paris.
Si vous avez suivi Objectif Top Chef, vous connaissez déjà Gratien Leroy qui a battu les apprentis et remporté l'émission. Comptable, il a décidé de se lancer à fond dans la cuisine grâce au concours mené par Philippe Etchebest et intègre donc directement sa brigade. Et quitte à nous mettre encore plus la rage, Gratien est complètement autodidacte !
A 30 ans, Nastasia n'a connu que les grands établissements. Elle a débuté en charcuterie chez Leautey avant d'être commis au Bristol. Elle a également été chef de partie puis sous-chef au Terroir Parisien - Palais Brogniart et à la Maison de la Mutualité. Nastasia a également travaillé au Crillon, chez Alain Ducasse et pour Gilles Goujon. Elle est actuellement chef chez Gilles Vérot, artisan charcutier.
A 26 ans, Justine Piluso est cheffe propriétaire au Cappiello situé à Paris. Durant sa formation, elle a intégré l'institut Paul Bocuse et passé une année en Chine. La jeune cuisinière aime bouger ! Elle a travaillé au restaurant Le Petit Nice (trois étoiles) à Marseille puis a été cheffe de partie en Italie. De retour en France, elle a été cheffe de partie au Bistrot de l'Estrapade à Paris avant d'ouvrir son restaurant en 2016.
S'il devait définir sa cuisine, Mory nous dirait qu'elle est novatrice et morderne. Il a débuté sa carrière en tant que commis au Royal Monceau avant d'en devenir demi-chef de partie. En 2015, il rejoint le Shangri-La, autre prestigieux hôtel parisien puis le Mandarin Oriental. Il est actuellement sous-chef dans cet établissement et ce depuis 2018.
Originaire de Bordeaux, Arthur Vonderheyden ne se destinait à l'origine pas à la cuisine. Voulant créer une enseigne de boulangerie, il a étudié en école de commerce avant de rejoindre l'Ecole Lenôtre où il se passionne pour la cuisine. Par la suite, il devient sous-chef et chef de cuisine à l'Atelier Joël Rebuchon à Paris. Lui aussi a la bougeotte puisqu'il a également travaillé à Istabul et à Tunis. Il est actuellement chef du restaurant La Capitale situé à Amman en Jordanie.
Jordan n'a pas toujours été cuisinier. Jusqu'en 2014, il était technicien médical avant de changer de voie. Il a suivi une formation à Montagnac au restaurant Côté Mas où il est par la suite devenu chef de partie. Il a également été chef pâtissier avant de se lancer : son restaurant L'arrivage à Sète a ouvert en 2017.
On termine avec Maxime Zimmer, deuxième candidat Belge. Élu meilleur jeune chef de Wallonie, il a travaillé dans plusieurs restaurants avant de franchir l'étape suivante. Il a ouvert son propre établissement, Un Max de goût, à seulement 21 ans !