Très peu de bénévoles, des matériaux rares... La mission de Tous Ensemble s'annonce beaucoup plus compliquée que prévu dans la Nièvre. Comme l'explique le régisseur de chantier Jean-Yves Marie au site lejdc.fr, les habitants de la région ne semblent pas décidés à filer un coup de main à l'équipe. Malgré les tentatives de rassemblement de la part de Marc Emmanuel, peu de monde répondrait à l'appel : "Sur le dernier chantier, on était jusqu'à cinquante dans la journée, là, on est même pas une dizaine. Et on se bat pour trouver des matériaux".
Mais alors comment expliquer si peu d'implication pour aider une famille dans le besoin ? Selon le journal, un énorme amalgame serait fait par les gens de la région qui confondraient "la situation professionnelle et la situation personnelle de la famille". La famille Nibel tient en effet un restaurant gastronomique, les Augustins, à Sancerre. Oui mais voilà, malgré des tarifs costauds, le resto en question serait très loin d'enrichir la famille, au contraire même.
Interrogée par le quotidien, Floriane Nibel explique "Nous ne sommes pas propriétaires du restaurant. On a fait un emprunt, qu'on est encore en train de payer, pour restaurer la salle, mais à l'étage, où nous vivons, c'est insalubre". Pire, alors qu'ils avaient pour projet de faire construire une maison il y a cinq ans, ils se retrouvent depuis deux ans en galère, suite à la faillite des entrepreneurs qui devaient se charger des travaux.
Ce manque d'entraide fait d'autant plus mal à la famille Nibel qu'elle a elle-même participé un an plus tôt à un chantier de Tous Ensemble pour aider une famille dans le besoin. Une situation injuste que dénonce Jean-Yves Marie : "il faut que les gens comprennent que, contrairement aux apparences, ce couple est vraiment en difficulté. Il souffre d'une très mauvaise image. On reçoit même des coups de fil d'insulte pour nous dire que c'est un scandale d'aider des gens qui ont de l'argent, alors qu'ils n'en ont pas !".
A lire sur le même thème - Tous ensemble : nouvelle formule avec Marc-Emmanuel... avant la fin ? / Tous Ensemble : Marc-Emmanuel et les bénévoles moqués, la réconciliation / Tous Ensemble : Marc-Emmanuel craque et s'effondre dans TPMP après les polémiques...