Au casting de Les Enfants sont rois, l'une des séries françaises les plus importantes de Disney+ en cette fin d'année, Doria Tillier a logiquement été de mission promo pour en parler. Une situation classique pour les acteurs et actrices, mais qui ne s'est malheureusement pas très bien passée. Quand on vous dit que le métier d'acteur est loin de faire rêver...
Souvenez-vous, le 10 octobre 2024, la comédienne s'était retrouvée au centre d'une séquence particulièrement gênante alors qu'elle était de passage chez Quotidien (TMC). Interrogée sur sa préparation pour son nouveau rôle, Doria Tillier avait confessé qu'elle avait été rapidement confrontée à une impasse. Tandis qu'elle pensait s'inspirer des véritables parents influenceurs en regardant leurs vidéos, elle s'était rendu compte du vide qu'elles représentaient. Et d'ajouter qu'elle avait donc été contrainte d'apprendre basiquement son texte, alors même qu'elle ne comprenait rien à son rôle.
Une confession qui avait surpris l'animateur Yann Barthès, qui souhaitait savoir comment on apprenait/jouait un texte sans le comprendre, lançant ainsi l'actrice dans une réponse... particulière. "On doit dire un mot, enfin dire une phrase, une accroche, bafouillait-elle, nerveusement, incapable de trouver la bonne réponse. Parfois, je trouvais que ça n’avait pas de sens." Et de poursuivre, "C’est vraiment... Je n’ai pas compris. (...) J’ai dit une fois que je n’avais pas compris et c’est vrai mais bon... Il y a des trucs que j’ai compris quand même !"
Une séquence quelque peu lunaire et dérangeante, qui avait immédiatement poussé le public à se moquer. De même, de nombreux médias s'en étaient pris à Doria Tillier pour pointer du doigt son attitude. Or, comme l'a confié l'actrice auprès de Paris Match ce mois-ci, cette cabale numérique à son sujet n'est pas restée sans conséquences.
Effectivement, elle admet ne pas avoir été la plus cohérente possible sur le plateau de Quotidien, "Je peux comprendre qu’on ressente un certain malaise [devant la séquence]", mais elle regrette en revanche les réactions disproportionnées que cela a pu engendrer. "De là à faire plusieurs articles titrés ainsi… Ce n’est absolument pas représentatif !", a-t-elle notamment déploré.
Résultat, Doria Tillier l'assure : "Je ne vais plus aller à la télé. Je devais retourner chez Quotidien la semaine suivante, j’ai décliné." Attention, elle n'a rien contre Yann Barthes et son équipe, "Ce n’est pas eux que j’ai envie d’engueuler", simplement, elle souhaite dorénavant "[se] protéger" des médias et de leur caisse de résonance.