Depuis plusieurs mois, la folie Pokemon GO a surgi aux quatre coins du monde ! Français, Américains, Japonais, Russes... tous se sont donnés une seule et même mission : attraper tous les Pokemon ! Une mission plus difficile à réaliser selon le pays ?
En Russie, les joueurs ont été avertis dès le lancement du jeu : des peines ont été mises en place pour ceux qui partent à la chasse dans les églises, ceci étant considéré comme une violation de la loi anti-blasphème.
Une menace qu'a voulu vérifier un youtubeur russe, à ses dépens. Originaire de Yekaterinburg (Russie), Ruslan Sokolovsky compte plus de 290 000 abonnés sur sa chaîne YouTube. Le 11 août dernier, il publie une vidéo provoc' qui va faire le buzz. Et pour cause, il s'est filmé en train de jouer à Pokemon GO à l'intérieur de l'église orthodoxe de Tous-les-Saints à Ekaterinbourg. "Comment peut-on offenser quelqu'un en entrant dans une église avec un smartphone ?", s'interroge-t-il.
Si elle lui a apporté plus d'un million de vues, elle risque aussi de le condamner à cinq ans d'emprisonnement... Inculpé pour deux mois, le youtubeur est accusé d'avoir intégré "des signes d'appels à la haine" et "des signes d'atteinte à la liberté de conscience ou de croyance" dans ses vidéos.
Si elle n'est pas encore prononcée, cette sentence suscite d'ores et déjà la colère de certains activistes, qui prévoiraient d'aller chasser des Pokémon dans la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan de Saint-Pétersbourg. De même, le hashtag #FreeSokolovsky (Libérez Sokolovski) afflue sur Twitter, en soutien au youtubeur.