Deux mois après sa démission historique, Benoît XVI, désormais pape émérite, retrouve le Vatican. Il vivra à quelques centaines de mètres de son successeur. Rencontre au sommet entre le mal aimé et le petit rigolo.
Chose promise, chose due. Comme prévu, Benoît XVI est revenu au Vatican le jeudi 2 mai. Désormais appelez-le pape émérite. Il a quitté ses appartements de Castel Gandolfo, près de Rome pour s'installer au Vatican, à quelques centaines de mètres du pape François.
Outre le plus grand sauna gay d'Italie, le pape émérite devra cohabiter avec son successeur. Il vient d'investir le monastère Mater Ecclesiae du Vatican, réaménagé spécialement pour lui. L'occasion pour lui de rendre visite au pape François qu'il avait déjà rencontré dans sa résidence de Rome. D'après un communiqué du Vatican, les deux hommes ont prié ensemble à l'intérieur de la chapelle du monastère une bibliothèque, les appartements de ses auxiliaires et une chambre d'amis, réservée à son frère le prêtre Georg Ratzinger.