Votre banquier vous supplie de changer de passion et d'arrêter de regarder des séries ou films sur les plateformes de streaming, alors qu'elles augmentent continuellement le prix de leurs abonnements ? Ne lui montrez surtout pas cet article au risque de lui provoquer un arrêt cardiaque. Comme si les sites de streaming n'étaient déjà pas assez nombreux, un énième concurrent va bientôt débarquer dans le game en France.
Ainsi, après Netflix, Disney+, Prime Video, MyCanal, OCS, Apple TV+, Paramount+, Crunchyroll, ADN ou encore FilmoTV (RIP Salto) qui trouent plus rapidement notre budget mensuel que les entreprises ne trouent la couche d'ozone avec leurs agissements anti-écologiques, c'est Max, anciennement HBO Max (déjà disponible aux USA depuis de longs mois), qui s'apprête à ouvrir ses portes en Europe.
Au détour de la 39ᵉ édition du Marché International des Contenus Audiovisuels et de la Coproduction à Cannes, Warner Bros (le studio derrière cette plateforme) a en effet confirmé le déploiement de son service de SVOD d'ici le printemps 2024 pour l'Espagne et les Pays-Bas, et l'été suivant pour la France. Objectif ? Réunir près de 130 millions d'abonnés d'ici 2025. Au programme ? Tous les meilleurs contenus possibles des studios avec de très grosses licences.
Et pour cause, derrière Warner et Max se cachent des titres comme The Last of Us ou Game of Thrones / House of the Dragon, mais aussi (et surtout ?), la future série Harry Potter qui remakera la célèbre saga de J.K. Rowling. Une arrivée qui devrait donc ravir le public même si, attention, Max est déjà plus ou moins présente chez nous depuis le début de l'année.
En attendant un tel déploiement, le studio s'est temporairement associé à Prime Video afin de proposer le fameux Pass Warner, une option facturée à 9,99€/mois. De fait, jusqu'à la fin de l'année 2024 (durée du contrat), ce Pass permet d'accéder à la quasi-intégralité du catalogue de HBO (Les Sopranos, Sex And The City, The Wire, Veep et Chernobyl, Succession, Barry), mais également à des services issus de Warner TV, TCM Cinéma, Adult Swim et Toonami ou encore Cartoon Network, Boomerang et Boing, ce qui signifie des contenus comme Batwoman, Gossip Girl (2021), Stargirl et Rick And Morty. Et c'est sans compter sur des chaînes sportives et quelques événements en direct liés au sport. Autrement dit, tout ce que l'on retrouvera ensuite sur le site Max (le catalogue n'a pas encore été officialisé).
Sans surprise, cette collaboration entre Warner et Prime Video ne sera donc pas renouvelée au terme de ce contrat, sous peine de pénaliser le succès de cette future plateforme. Le problème ? Les clients actuels du Pass Warner, qui décideraient par la suite d'adhérer aux services de Max, devraient fatalement voir leur facture augmenter. Aux USA, le site de streaming propose en effet deux offres d'abonnement : une avec publicités à 9,99 dollars par mois (même prix que le Pass MAIS avec une expérience gâchée par les pubs) et une sans pubs à 15,99 dollars par mois.
Ce n'est pas encore l'an prochain que votre banquier dormira sereinement...