Alors que les vidéos mettant en scène des enfants ou destinées aux enfants sont de plus en plus présentes sur Youtube , les polémiques sont elles aussi de plus en plus nombreuses. Le contenu de ces vidéos est jugé inappropriés par de nombreux internautes et ce, malgré le lancement de YouTube Kids. Après l'affaire DaddyOFive, la plateforme a récemment décidé de fermer la chaîne Toy Freaks, alors que le père est accusé de maltraiter ses deux filles.
Une mesure qui fait partie des nombreuses prises par Youtube, qui a fait part de sa volonté de lutter plus efficacement contre les dérives. "Au cours des derniers jours, nous avons fermé plus de 50 chaînes et supprimé des milliers de vidéos non conformes à nos règles.", a précisé la plateforme dans un message posté ce mercredi 22 novembre 2017 sur son blog. Accusé de laxisme, Google a décidé de renforcer sa politique, la modération ne suffisant visiblement pas.
Parmi ces dérives, on trouve les commentaires à caractère sexuel sur des mineurs, des publicités non adaptées, des mises en situation violentes ou encore des parodies perturbantes de dessins animés. En plus de la suppression de vidéos et de chaînes, Youtube a décidé de désactiver "les commentaires sur les vidéos de mineurs touchées par ce type de réactions" afin d'éviter les prédateurs. Ce n'est pas tout : depuis juin, 3,5 millions de publicités inadaptées ont été supprimées et Google a promis de démonétiser les vidéos contrevenant à ses règles. Espérons que ces mesures se montreront efficaces.