Le Petit Journal va-t-il prochainement quitter nos écrans ? C'est la question posée par Le Canard Enchaîné. Et pour cause, malgré de très bonnes audiences - entre 1,1 et 1,4 millions de téléspectateurs sont réunis chaque soir devant l'émission - le programme de Yann Barthès serait actuellement dans le viseur de Vincent Bolloré (président du conseil de surveillance du groupe Canal+). Selon le célèbre journal, il aurait récemment rencontré le producteur de l'émission, Laurent Bon (Bangumi), afin de lui demander de réduire les coûts de production.
Une simple formalité ? Pas tout à fait. Car Le Petit Journal - et son format quotidien - possède un concept qui nécessite un budget conséquent afin d'exister à l'antenne et fournir un contenu de qualité. Résultat, en cas de solution jugée insatisfaisante, Vincent Bolloré - bien au fait de ces contraintes et possiblement agacé par l'attitude de l'équipe - pourrait tout simplement décider... de supprimer le programme.
Une crainte confirmée par nos confrères de PureMedias, qui précisent par ailleurs que LPJ n'est pas la seule émission menacée : "Canal+ réfléchit à l'ossature de sa grille de rentrée. Bientôt amputée de ses émissions historiques ? "Le Grand Journal", "Le Supplément", "Les Guignols" ou "Groland" pourraient passer à la trappe, tandis que "Le Tube" ou "La Nouvelle Edition" trouveraient refuge sur D8."
Et si l'idée peut surprendre, elle n'est finalement pas impossible, puisque d'après une source du site : "Le clair, Bolloré s'en fiche. Il veut réinvestir dans les programmes premium. Il veut faire de Canal+ une paytv à l'américaine, comme HBO". Traduction ? Si rien n'est fait pour le moment, il est en projet d'arrêter les émissions en clair pour ne garder que du contenu réservé aux abonnés...
A noter néanmoins que si Le Petit Journal est amené à quitter Canal+, d'autres chaînes seraient déjà prêtes à sauter sur l'occasion pour récupérer le programme. Toujours d'après PureMedias : "TF1, France Télé et leurs nouvelles directions sont intéressées par ce format et son animateur, Yann Barthès, qui rajeuniraient leur public."