Il y a dix jours, un invité du public du Petit Journal a réalisé une "quenelle" pendant plusieurs minutes. Pour ceux qui l'ignorent, il s'agit d'un geste réputé anti-système ou antisémite et popularisé par Dieudonné. Le 12 novembre dernier, Yann Barthès profitait donc de son émission pour recadrer le quenelliste et s'excuser de "cette incursion visuelle nauséabonde".
Depuis quelques jours, une photo de l'acolyte d'Ophélie Meunier circule sur le web. Le cliché a été diffusé sur des sites d'extrême-droite comme Fdesouche, rapporte Les Inrocks.
Comme dirait @lpjofficiel : #quiafaitca ? pic.twitter.com/WCnoVDDIvC
- Benjamin Lemaire II (@benjaminlemaire) 19 Novembre 2013
>Sur la photo prise lors d'un match de foot en juillet 2012, on voit l'animateur exécuter une quenelle. L'hebdomadaire a interrogé un des proches de Yann Barthès qui a expliqué : "L'un des joueurs lui a demandé de faire ce geste comme certains lui demandent parfois des coeurs ou un pouce levé. Yann l'a fait sans en connaître la signification". S'il n'en connaissait visiblement pas la coloration indéologique, le cliché fait déjà débat sur Twitter.
Dans l'actu aussi : France VS Ukraine : Oasis, Dorcel, Granola... les marques fêtent la victoire des Bleus / Selfie, mot de l'année pour l'Oxford Dictionnary : ces stars qui devraient s'en passer / Bébé VS plaque de verglas : la rencontre facepalm