Biographie
- Naissance : 31 mars 1971, Crieff
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : Angleterre
Ewan McGregor est un comédien américain révélé au grand public dans les cultissimes Transpotting et La Guerre des Etoiles.
A seize ans, Ewan McGregor quitte l’école pour suivre des cours de théatre. En 1993, il est engagé pour jouer le rôle de Mick Hopper dans la série Du rouge à lèvres sur ton col. Devenu l'acteur fétiche de Danny Boyle (Petits meurtres entre amis (1995), Trainspotting (1996), Une vie moins ordinaire (1997)), il se montre à l'aise aussi bien dans le thriller (Le Veilleur de nuit), le genre musical (Velvet goldmine) que dans la comédie dramatique (Little voice).
Ewan McGregor est au sommet de sa gloire lorsque George Lucas lui confie le rôle d'Obi-Wan Kenobi dans les trois premiers volets de la saga Star wars, La Menace fantôme (1999), L'Attaque des clones (2002) et La Revanche des Sith, trois ans plus tard où il cotoie Hayden Christensen, Natalie Portman, Samuel L Jackson.
Auréolé de nombreux succès, Ewan McGregor se risque à quelques fantaisies lorsqu’il pousse la chansonnette aux côtés de Nicole Kidman dans Moulin Rouge et *renée-zellweger* dans la comédie romantique Bye bye love. En 2002, il rejoint le casting de La Chute du faucon noir de Ridley Scott aux côtés de Tom Sizemore et Eric Bana. Deux ans plus tard, Tim Burton le retrouve dans le rôle d'Edward Bloom pour les besoins de Big fish.
En 2007, c’est Woody Allen qui fait appel à son talent de comédien en l’engageant dans le rêve de Cassandre dans lequel il donne la réplique Colin Farrell. On retrouve Ewan McGregor en 2009 dans le drame Incendiary avec Michelle Williams et matthew mac fadyen.