Biographie
- Naissance : 3 août 1974, Ségou
- Âge : 50 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Oxmo Puccino de son vrai nom Abdoulaye Diarra est né au Mali. Il est aussi le frère du célèbre joueur de basket-ball Mamoutou Diarra. Oxmo Puccino arrive à Paris un an après sa naissance, ou il grandit dans le 19ème arrondissement.
Dès 1995, il commence à rapper et se mêle aux rappeurs de son quartier en participant à de nombreux projets musicaux. Dont Time Bomb, qui lui permet de collaborer avec Booba, Lunatic et bien d’autres encore…
La principale caractéristique de Oxmo Puccino est son écriture, basée sur des métaphores et des phrases chocs, d’où son surnom de "Black Jacques Brel". C’est deux ans après qu’apparaît L432, une compilation dans laquelle on retrouve un des plus somptueux morceau de ses débuts : Pucc fiction, réalisé en collaboration avec Booba.
Oxmo Puccino sort son premier album studio Opéra Puccino en 1998, puis L'Amour est mort trois ans aprés et enfin Cactus de Sibérie en 2004. C’est deux ans après que Oxmo Puccino sort un album en collaboration avec le groupe The Jazzbastards appelé Lipopette Bar. L'album, jazzy est très inspiré des films noirs où pour ce disque, Oxmo Puccino s'est inspiré de la vie de la chanteuse de jazz Billie Holiday, souhaitant ainsi lui rendre hommage. C’est avec cet album qu’il signe son grand retour sur scène.
Oxmo Puccino réalise avec DJ cream La réconciliation en 2007, une mixtape comportant entre autres inédits Tiroir caisse et Hé ouais. La même année, Oxmo Puccino collabore au nouvel opus d'Alizée Psychédélices . Oxmo Puccino a également signé le titre A la recherche, en duo et sur nouvel album de Grand Corps Malade intitulé Enfant de la ville.