Comme c'est le cas depuis le lundi 15 mai, un nouveau chroniqueur a fait son apparition autour de la table des Grandes Gueules ce mardi 16 mai 2023 sur RMC. Philippe, boucher intérimaire dans l'Aude, a été amené à commenter l'actualité en compagnie de Barbara Lefebvre et Jérôme Marty.
L'ambiance est devenue explosive sur le plateau d'Alain Marschall et Olivier Truchot lors d'un débat centré sur le thème "La viande est-elle devenue un produit de luxe ?". Barbara Lefebvre est apparue seule contre tous en lâchant que "manger 300 grammes de viande par semaine permettrait déjà de ne pas aggraver les équilibres environnementaux". "Manger 300 grammes de viande par jour, c'est condamner à terme les générations futures...", a-t-elle martelé.
Une remarque que n'a pas supporté Philippe. "Les générations futures, déjà elles s'en foutent royalement. On vient de s'apercevoir que tout ce qui est multimédia dépense plus de CO2 que l'aviation", a lancé celui qui s'est glissé dans la peau d'une "GG" le temps d'une émission. Ce à quoi Barbara Lefebvre s'est agacée : "Donc la viande, on laisse aller... L'avion, on laisse aller...".
"Ne me parlez pas des jeunes qui font de l'écologie, ils n'en ont rien à foutre ! Tu leur dis de poser leur portable durant 10 heures, il n'y en a pas un qui va le faire...", s'est emporté Philippe. La chroniqueuse des Grandes Gueules lui a alors reproché de ne pas l'avoir écoutée. "Je ne généralise pas du tout et je vous ai distingué ! Il y a une différence pour moi entre l'éleveur bio et l'éleveur qui est contraint par le système de l'agrobusiness à un élevage industriel qui le rend malheureux et rend les bêtes malheureuses", a-t-elle précisé.
Olivier Truchot, qui a écarté l'une de ses collaboratrices à la dernière minute, s'est à son tour mis en opposition avec Barbara Lefebvre. "Avec ton système, la moitié des gens mourrait de faim !", lui a-t-il lâché. "Mais pas du tout avec mon système, ce n'est pas une question que tout le monde ne mangerait pas. C'est juste hallucinant. Mais c'est juste hallucinant ce que vous dites...", a-t-elle amèrement réagi avant que le co-animateur des Grandes Gueules lui assène : "Sans industrie agroalimentaire, on ne nourrirait pas la planète donc arrête ton cinéma ! L'industrie agroalimentaire, ça nourrit l'humanité !".
"Mais non l'industrie agroalimentaire, elle ne nourrit rien. A terme elle détruit, c'est ça que vous ne comprenez pas. Elle détruit la santé, elle détruit la planète...", s'est excédée Barbara Lefebvre. Olivier Truchot l'a interrompue : "Donc nous ne nourrissons plus l'humanité...". "Tu peux la nourrir autrement. Mais ça, c'est comme notre sujet du début sur les impôts, il faudrait que l'Etat restructure tout pour la question alimentaire et la question de la sauvegarde de l'alimentation à l'échelle mondiale. On est 8 milliards, il faut repenser la nourriture autrement !", s'est exaspérée celle qui a fracassé plusieurs stars internationales, dont Beyoncé et Jay-Z.