Apolline de Malherbe a présenté une nouvelle édition d'Apolline Matin ce mercredi 27 septembre 2023 sur RMC et RMC Story. Elle a choisi de consacrer une partie de son émission à l'inquiétante prolifération des punaises de lit.
Cet insecte a été vu dans des lieux publics tels que les cinémas, les théâtres et les TGV ces dernières semaines. L'animatrice, qui a accusé Gérald Darmanin d'avoir menti sur les migrants, a reçu deux invités en plateau. Stéphane Bras, porte-parole de la Chambre syndicale de dératisation et désinfection, et Maud Gatel, députée du Modem qui a décidé de s'emparer du fléau des punaises de lit.
>> "Le rocher aux putes" : Apolline de Malherbe se lâche sur RMC et choque ses chroniqueurs <<
Après avoir recueilli le témoignage de Leïla, une auditrice dont le logement est infesté par cet insecte, Apolline de Malherbe a pointé du doigt le coût d'une dératisation. "Ça coûte très cher. Franchement, tout le monde a des punaises de lit aujourd'hui... N'importe qui peut sortir d'un cinéma et se retrouver avec des punaises de lit... Non seulement c'est très difficile de s'en débarrasser, mais c'est extrêmement coûteux !", a-t-elle lâché tout en fustigeant qu'un devis pour une dératisation puisse s'élever jusqu'à 1 000 euros.
"Quand vous entendez Leïla qui touche 870 euros par mois, on fait comment ?!", a-t-elle ensuite interpellé la députée Modem. "Alors, Leïla a absolument bien résumé la souffrance que des infections de punaises de lit peuvent provoquer à la fois sur le plan physique et sur le plan psychologique ainsi que la difficulté à s'en débarrasser", a réagi Maud Gatel tout en assurant que son objectif au sein du Conseil de Paris est que tous les syndicats d'hôteliers, les hébergeurs, les transporteurs, les responsables d'institutions culturelles, les responsables d'établissements médico-sociaux, les universités et le grand public prennent conscience du problème pour prévenir l'arrivée des punaises de lit et s'en débarrasser.
Apolline de Malherbe a ensuite révélé avoir été confrontée à ce fléau. "J'ai eu des punaises de lit et j'ai fait venir un dératiseur avec un chien. Je m'en suis débarrassée, mais honnêtement, ça m'a coûté très cher. J'avais la chance de pouvoir payer", a-t-elle confié avant de pousser un autre coup de gueule. Elle a déploré le coût que représente un traitement contre les poux. "Un flacon pour supprimer les poux - et ça ne marche pas ! - sur les cheveux de vos enfants, ça coûte 25 euros ! C'est 25 euros le flacon et il faut en refaire tous les 15 jours, qui a les moyens de faire ça ?!", s'est-elle emportée.