Depuis la rentrée 2017, Anne-Elisabeth Lemoine est à la tête du 19 heures / 21 heures de France 5 en semaine. Elle y a successivement animé de nouvelles éditions de C à vous et C à vous la suite le mercredi 10 mai 2023.
Après 20 heures, celle qui a été plantée par un invité à la dernière minute a accueilli Charline Vanhoenacker. L'humoriste belge, que le public peut retrouver dans C'est encore nous chaque jour en fin d'après-midi sur France Inter, est venue assurer avec Titiou Lecoq la promotion d'En vacances, Simone !, un cahier d'exercices féministes.
Anne-Elisabeth Lemoine n'a pas manqué de la faire réagir à une information du Parisien selon laquelle son émission quotidienne ne sera pas renouvelée à la rentrée sur France Inter. Charline Vanhoenacker l'a confirmée et a annoncé, à la surprise générale, qu'elle n'était pas à l'origine de cette décision d'autant surprenante que C'est encore nous ne cesse d'enchaîner les succès d'audience.
"Ce n'est pas ma décision. Je vous confirme que la quotidienne s'arrête. Ce n'est pas ma décision pour la simple et bonne raison que moi, je suis un peu de la vieille école. Comme on est très haut dans les sondages et qu'on n'a jamais été aussi haut... Je pense qu'on a commencé avec 350 000 auditeurs (en 2014) et là, on a 1 250 000 auditeurs. Je pense qu'on en a gagné 100 000 par an et on vient encore d'en gagner 100 000", a-t-elle expliqué.
"Je me suis dit avec des bons chiffres... Et on a vraiment le même plaisir qu'au début. Donc ça ne me serait pas venu à l'idée de passer en hebdomadaire. On m'a proposée, encouragée de passer en hebdo. C'est une proposition qui m'a été faite et voilà on va s'adapter", a-t-elle ajouté. De quoi mettre sous le choc Anne-Elisabeth Lemoine.
>> TPMP : Cyril Hanouna descend Yann Barthès et Anne-Elisabeth Lemoine en direct, et ça fait mal ! <<
"Mais comment expliquez-vous qu'on mette un terme à une émission qui connaît un véritable succès, pas démenti depuis neuf ans ?", s'est interloquée l'animatrice qui, épuisée, à craquer en plein direct. "Je ne suis pas trop au fait des nouveaux usages. La vie des médias a beaucoup changé depuis dix ans. Aujourd'hui, il y a les podcasts, le numérique... Il y a des choses qui me dépassent...", lui a répondu l'humoriste belge.
Anne-Elisabeth Lemoine a surenchéri : "Ca ne suffit plus de faire de bonnes audiences ?". "Peut-être pas, non, c'est vrai... On n'était plus, je pense, qu'à 91 000 auditeurs d'écart avec Les Grosses têtes...", a amèrement commenté Charline Vanhoenacker, tout en confessant qu'elle aurait bien signé pour une année supplémentaire de C'est encore nous en quotidienne...