Laurence Ferrari s'est chargée d'informer les téléspectateurs de CNews le mercredi 3 mai 2023 en fin d'après-midi. Vers 18h15, elle a invité son équipe de chroniqueurs à réagir à une enquête de Paris Match. Dans son numéro à paraître ce jeudi 4 mai, le magazine dévoile une immersion au coeur de la "nébuleuse des Black Blocs".
L'ancienne reine du 20 heures de TF1 a convié Thierry Vincent, journaliste et auteur de Dans la tête des Black Blocs, à venir débattre en plateau. Ce dernier a eu un violent clash avec Geoffroy Lejeune. Le directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles a accusé son confrère de défendre le collectif qui s'en est pris violemment aux forces de l'ordre lors des récentes manifestations.
Il n'a, en outre, pas supporté que Thierry Vincent ait soupiré au moment où il évoquait un policier qui a été brûlé par un Black Bloc. "C'est affligeant.... Attendez c'est moi qui l'ai brûlé, qui ai lancé le cocktail molotov ? Je soupire parce que vous utilisez une émotion légitime et un drame personnel. C'est typique de l'extrême droite !", lui a répondu le journaliste tout en se levant pour quitter le plateau.
"Moi pour moi, ce ne sont pas des assassins et je conteste ça ! Un assassin, ce n'est pas en puissance. Un assassin, il prémédite !", s'est-il emporté. Laurence Ferrari a alors tenté de ramener le calme. "Premièrement, Geoffroy, on ne vous entend plus, vous ne parlez pas devant le micro. Deuxième chose, monsieur est journaliste", a-t-elle lancé tout en invitant Thierry Vincent à rester.
Le spécialiste des Black Blocs a réitéré sa menace de quitter le plateau. "Restez, on a des questions à vous poser !", lui a martelé la présentatrice de Punchline, tandis que Geoffroy Lejeune assénait : "Votre discours est insupportable !". Thierry Vincent a fini par perdre son sang froid. Après avoir tapé du poing sur la table, il s'est emporté : "Et bah s'il est insupportable, au revoir !".
Laurence Ferrari a tout mis en oeuvre pour convaincre son invité de rester, mais la tension a été loin de redescendre en plateau. Alors que le directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles lui reprochait de défendre les Black Blocs depuis 30 minutes, Thierry Vincent a répliqué : "Vous êtes tous les soirs ici. Vous, vous parlez. Et bien moi aussi, c'est mon métier d'écrire des bouquins sur les Black Blocs. Vous n'y connaissez rien !".
"Je ne les défends pas ! Vous caricaturez. Vous m'enfermez dans un débat, soit je vais vers le plus répressif, toujours toujours. Soit je les défends... C'est un piège !", a-t-il poursuivi en hurlant. Après avoir invité Geoffroy Lejeune à se taire, la présentatrice de CNews a incité Thierry Vincent à se rasseoir. Mais ce dernier s'y est opposé et a quitté le plateau. "On continue sans vous... Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Le débat, il doit se passer dans le respect des uns et des autres. C'est dommage, car on avait des questions à poser...", a-t-elle amèrement commenté.