On pensait que la page "Karim Benzema vs L'Equipe de France" était enfin tournée après l'annonce de sa retraite internationale, il n'en est rien. Il y a quelques jours, Didier Deschamps, alors interrogé par le Parisien sur l'absence de l'attaquant à la Coupe du Monde 2022 pour cause de blessure, est notamment revenu sur cette affaire délicate : "[Après une IRM] Il me dit : "C'est mort". (...) Au mieux, son retour à l'entraînement ne pouvait pas intervenir avant le 10 décembre. (...) On est restés ensemble une vingtaine de minutes. En le quittant, je lui dis : "Karim, il n'y a pas d'urgence. Tu organises ton retour avec le team manager". En me réveillant, j'apprends qu'il est parti."
Or, si le sélectionneur des Bleus assurait durant l'interview, "C'est sa décision, il ne vous dira pas le contraire, je la comprends et la respecte", Karim Benzema - qui avait pourtant publié un communiqué qui allait dans ce sens à l'époque, assure aujourd'hui que cette version ne serait qu'un mensonge. Après avoir ironisé sur les révélations de Didier Deschamps en déclarant sur ses réseaux sociaux, "Mais quelle audace" et "Sacré Didier...", le tout avec une vidéo d'un homme qui répète "Menteur, t'es un menteur", le joueur du Real Madrid a finalement annoncé qu'il était prêt à mettre le feu à l'EDF, "Bon bah je vais devoir m'expliquer pour le peuple".
Deux jours après ce teasing, Karim Benzema n'a pas encore dévoilé sa propre version de l'histoire, mais ce comportement a déjà suffi à lui attirer les foudres de tout le monde. Aussi, en plus de Laure Boulleau (ex-footballeuse) qui a déploré sur Canal+, "On attend une vraie communication, je ne comprends pas l'utilité des smileys et des clowns. L'approche est inutile, il n'a pas besoin de cela" et Mickaël Landreau (ex-gardien de la France), "C'est une guerre d'égo. Et cela ne met pas d'apaisement autour des Bleus", ce sont les chroniqueurs des Grandes Gueules sur RMC qui s'en sont pris au récent vainqueur du Ballon d'Or 2022.
Interrogé sur cette énième polémique, Charles Consigny - qui a confessé être "contre le foot par principe, contre cette industrie, contre l'intérêt qu'il suscite", n'a pas hésité à tacler le footballeur. "Benzema pense que tout le monde suit à la minute tous les drames qu'il traverse. Moi je lui dis 'Dégonfle tes chevilles, tout le monde s'en fout complètement de tes explications', a-t-il notamment balancé. Je m'en tamponne."
Des propos particulièrement virulents, néanmoins approuvés par Olivier Truchot. "Benzema c'est un grand joueur mais il est insupportable, a soufflé l'animateur des GG ce lundi 13 mars. Son bras de fer avec Deschamps, son 'Je vais m'expliquer avec le peuple'. Mais comment il parle ? Il se prend pour qui ?" Il l'a ensuite sous-entendu à Kaouther Ben Mohamed - fervente défenseuse de Benzema, lassée de l'omerta imposé par Deschamps sur cette affaire, il en a marre de le voir réécrire l'histoire, "Il n'a pas été évincé, il a été blessé. En plus c'est quelqu'un qui n'a jamais rien fait en Equipe de France. Il nous a manqué ? On a été en finale sans lui".
Pour l'anecdote, Kylian Mbappé - qui n'avait rien demandé et qui n'a rien à voir avec cette affaire, s'est malgré tout pris une petite balle perdue. Afin de bien faire entendre sa détestation du football, Charles Consigny a déclaré qu'il était abasourdi par "le melon" de la star et ses collègues. "Kylian Mbappé qui se prend pour Jeanne d'Arc..., a-t-il ironisé. Dès qu'il fait un tweet il y a cette espèce d'emphase, t'as l'impression qu'il va être candidat à l'élection présidentielle". Voilà, voilà... La semaine commence bien.