Les amateurs de rugby avaient rendez-vous sur France 2 le samedi 17 juin 2023 en première partie de soirée. Juste avant Quelle époque, où une invitée de Léa Salamé a dérapé sur Thierry Ardisson, la chaîne publique a retransmis la finale du Top 14.
L'ultime duel de la saison 2022/2023 du championnat de rugby a été remporté par Toulouse face à La Rochelle sur le score de 29 à 26 points. L'événement a été ponctué par la présence d'Emmanuel Macron. Ce dernier a été copieusement sifflé et hué par une partie des spectateurs du Stade de France alors qu'il foulait la pelouse juste avant le début du match.
A l'issue de la rencontre, celui qui a été comparé à un "enfant capricieux" par un chroniqueur des Grandes Gueules a rejoint les joueurs toulousains dans les vestiaires pour les féliciter de leur victoire. Une séquence furtive a particulièrement retenu l'attention. Sur celle-ci, on a pu y voir le mari de Brigitte Macron boire une bière. Plus précisément, une Corona qu'il a bue cul sec sous les encouragements des Toulousains.
Cette action du chef de l'Etat a suscité de nombreuses réactions. Au micro de RMC, le docteur Bernard Basset, président de l'association Addictions France, n'a pas caché sa colère. "Le président de la République a une valeur d'exemple en matière de comportements de santé. En l'occurrence, il associe le sport, la fête et la consommation d'alcool dans une situation d'émulation virile où on boit tous un peu beaucoup. Il banalise des situations qui encouragent à boire, et, pour nous, c'est totalement négatif...", a-t-il fustigé.
La polémique s'est invitée au menu des Grandes Gueules ce lundi 19 juin sur RMC et RMC Story. Bruno Poncet a estimé qu'Emmanuel Macron avait surtout été ridicule. "Qu'il aille dans le vestiaire pour féliciter les mecs, c'est bien. Les mecs sont chauds, s'ambiancent, et lui il boit sa bière... Je trouve ça tellement ridicule de sa part !", a-t-il lâché.
"Ca ne colle tellement pas à ce qu'il est... On sent l'opération de communication foirée. Toute façon, tout ce qu'il fait est foiré. Là vraiment, encore plus que le reste... Ils lui disent : 'Cul sec'. Mais mec, t'es président, tu n'es pas obligé de répondre au truc !", a-t-il ajouté. Olivier Truchot, qui a écarté une chroniqueuse des Grandes Gueules à la dernière minute, a alors demandé à Bruno Poncet s'il estimait qu'Emmanuel Macron savait qu'il était filmé à ce moment-là.
"Quand tu vas dans les vestiaires à ce moment-là, s'il n'y a pas 200 smartphones... Forcément, tu sais que tu es filmé ! Il a voulu faire le chaud... Comme ça foire au niveau politique, il se dit : 'Je vais me refaire un peu l'image. Je vais me mettre cool avec les mecs'. Il n'y avait pas sa femme et dès qu'elle n'est pas là, il fait n'importe quoi !", a répondu celui qui a appelé Marlène Schiappa à la démission.
"Il est en Afrique, il va tripoter des mecs en boîte de nuit en buvant des bières. Là, il est dans le vestiaire. Il regarde des trucs, il boit des verres et fait n'importe quoi. Dès qu'il est sans sa femme, il fait n'importe quoi...", a asséné le chroniqueur des Grandes Gueules.