Fragilisée par la polémique du Fonds Marianne, Marlène Schiappa est sur la sellette. Sauf surprise de dernière minute, elle sera évincée du gouvernement d'Emmanuel Macron et Elisabeth Borne à l'issue du remaniement attendu dans la journée du jeudi 20 juillet 2023.
L'ancienne secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes s'est invitée au menu des Grandes Gueules le mercredi 19 juillet sur RMC et RMC Story. L'équipe d'Olivier Truchot a été incitée à faire son propre remaniement. Et Joëlle Dago-Serry ne s'est pas montrée très tendre envers plusieurs membres du gouvernement.
"Je commencerais à enlever ceux qui font de la morale et pas de la politique. Donc je vais commencer par Clément Beaune. Je n'ai pas très bien compris ce qui fait en tant que ministre des Transports, notamment pour la politique de la SNCF dont les tarifs sont vraiment faramineux... C'est de pire en pire ! Agnès Panier-Runacher aussi parce que pour le col roulé et nous dire qu'il fallait éteindre la lumière... Ça, ce n'est pas la politique ! Quand tu t'exprimes envers les Français, dis-moi quelque chose de sérieux !", a scandé la chroniqueuse des "GG".
Elle s'en est ensuite prise à Marlène Schiappa. "Elle est grillée, game over... Elle est morte dans le film ! Voilà, ça ne sert plus à rien... Elle a donné ce qu'elle avait à donner, notamment dans le premier quinquennat. Ça suffit de récompenser les gens pour leurs engagements avec mon argent ! Donc là c'est terminé pour son action ! Hop, dehors !", a lâché celle qui a assisté à un violent accrochage sur le plateau des Grandes Gueules.
"Après les autres, on sait qu'on ne les connaît pas. Parce qu'en réalité, tout ça c'est de l'argent public avec des choses qui pourraient se gérer sans ministre, presque sans action de l'Etat. Si l'Etat pouvait se désengager de pas mal de choses, ça m'arrangerait !", a conclu la chroniqueuse des "GG", émission dont Olivier Truchot a écarté l'un des membres à la dernière minute pour des raisons de sécurité.