Jean-Michel Maire fait toujours partie du casting de Touche pas à mon poste (C8), mais le chroniqueur est beaucoup moins présent autour de la table de Cyril Hanouna. Une déception pour les fans de l'émission, mais une situation inévitable. En plus de vouloir souffler et prendre du temps pour lui après une carrière passée dans les médias, le journaliste était surtout occupé ces derniers mois avec un autre projet.
C'est sur Twitter que Jean-Michel Maire a dévoilé la nouvelle : il vient d'écrire un livre. Et pas n'importe lequel. "Je sors mes mémoires, a-t-il déclaré ce mercredi 16 novembre 2022. Alors oui, je suis encore jeune, mais je me suis dit que ce serait plus facile de les écrire de mon vivant". Et afin d'accompagner cette annonce inattendue, le journaliste a dévoilé la couverture de cet ouvrage.
>> TPMP : des salaires "indécents" pour les chroniqueurs ? Jean-Michel Maire avoue tout <<
De quoi motiver les fans à l'acheter ? Difficile à dire. Si l'on se fie aux premières réactions sur les réseaux sociaux, les internautes préfèrent pour l'instant se moquer d'un tel projet. Et pour cause, le titre choisi est victime d'une énorme faute d'orthographe puisque l'on peut y lire, "Mémoire d'un looser heureux", là où il aurait fallu privilégier "loser" avec un seul "o". Effectivement, "Looser" écrit de cette façon existe réellement, mais il signifie "plus lâche, plus instable".
Aussi, alors même que la couverture est ponctuée d'une citation de Cyril Hanouna qui déclare, "Il a tout raté, sauf ce livre", les internautes ne peuvent aujourd'hui s'empêcher de rire d'un fail aussi monumental qu'ironique. "Faire une faute sur la couverture, balaise" peut-on lire sur Twitter, tout comme "Une faute dans le titre et une recommandation de Hanouna. Ça donne envie (non)" ou encore "Dans votre équipe de lOser (un seul O suffit), personne n'a été capable de vous dire qu'il y avait une faute ? Dites donc, ça promet pour l'intérieur...".
Malgré tout, le doute existe concernant la crédibilité de ce fail. Tandis que la photo de la couverture le voit regarder l'horizon du mauvais côté (ce qui accentue ce côté raté), il n'est pas idiot de penser que Jean-Michel Maire a volontairement mal orthographié "loser" pour aller encore plus loin dans les échecs qui ont composé son parcours.
A l'inverse, l'idée qu'il se soit réellement trompé existe. Ce livre est visiblement produit en auto-édition (autrement dit, le journaliste n'a pas forcément bénéficié du soutien d'une équipe éditoriale) et le mot "looser" et son dérivé "loose" sont repris plusieurs fois sur la 4ème de couverture et à l'intérieur du livre...
MAJ : Jean-Michel Maire a réagi à la fameuse faute (cliquez ICI) mais là encore, tout le monde lui tombe dessus !