Afin de concurrencer Télématin, leader incontesté des audiences entre 6h30 et 9h25 sur France 2, et son dauphin, Première édition sur BFMTV, TF1 lancera une matinale avec Bruce Toussaint le lundi 8 janvier 2024.
Le nouveau rendez-vous quotidien de la Une s'intitulera Bonjour !. Il sera diffusé en direct du lundi au vendredi entre 7 heures et 9h30. Pour y accompagner le réveil des Français, l'ex-présentateur de BFMTV sera entouré d'une équipe de chroniqueurs qui vient d'être dévoilée.
Ce nouveau pari de la première chaîne d'Europe s'est invité au menu de TPMP le lundi 11 décembre 2023 sur C8. "Ils nous bassinent avec ça depuis un mois. On dirait que c'est l'événement de l'année sur TF1 (...) Ils ont fait un truc, c'est qu'ils ont pris des chroniqueurs de Télématin (Maud Descamps et Vincent Valinducq vont quitter l'émission de France 2 pour rejoindre la matinale de TF1, ndlr)...", s'est agacé Cyril Hanouna.
L'animateur, qui a sévèrement taclé le jury de Miss France 2024, est ensuite revenu sur une déclaration de Thierry Thuillier. Lors d'un entretien accordé au Parisien, le patron de l'information de TF1 a assuré ne pas avoir débauché de talents de France 2. "Plus de 50 personnes désireuses de faire évoluer leur carrière ont été reçues depuis l'annonce du projet fin septembre. Notre matinale ne déstabilisera pas Télématin, qui est un rendez-vous très solide. Nous voulons l'installer dans la durée", a-t-il argué.
Une stratégie mise en place pour éviter un procès selon Cyril Hanouna. "Thierry Thuillier dit : 'On ne les a pas piqués à France 2. C'est eux qui sont venus nous voir'. Pourquoi ? Ils ont peur d'un procès pour parasitisme et concurrence déloyale ! Parce qu'ils se disent : 'Si on va piquer les gens en face à la même heure, on risque de se prendre un procès par France 2'. Déjà que BFMTV est sur leurs côtes par rapport à cette matinale...", a balancé celui qui est accusé de scénariser TPMP.
Raymond Aabou s'est interrogé sur la volonté de TF1 de lancer une nouvelle matinale. "Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu veux faire une matinale sur TF1, un truc qui va être soi-disant révolutionnaire, en allant chercher des mecs qui font ça depuis des années sur l'autre chaîne ?! Ça ne va pas être révolutionnaire si tu fais la même chose...", a estimé le chauffeur-livreur.
Cyril Hanouna s'est alors empressé de préciser que Bonjour ! n'allait pas être uniquement portée par des talents actuels de Télématin. Et pour cause, outre Benjamin Muller (La maison des maternelles sur France 2), Bruce Toussaint pourra compter sur la présence de nombreux visages familiers des téléspectateurs de TF1 tels que Christophe Beaugrand, Hélène Mannarino, Karima Charni et Ange Noiret.