C'était une date importante pour Hilona Gos. Quelques mois après avoir profité de ses réseaux sociaux pour dénoncer les violences conjugales subies au cours de sa relation avec Julien Bert, mais aussi un vol d'argent de sa part, c'est ce jeudi 14 décembre 2023 que se tenait le procès du candidat de télé-réalité au tribunal judiciaire d'Aix-en-Provence.
Or, si l'ancien gagnant des Cinquante se montrait confiant, assurant qu'il n'était en rien responsable des actes qui lui était reproché, le tribunal n'a semble-t-il pas été convaincu par ses arguments. Selon les informations de Var Matin, repris par Public, Julien Bert a été condamné à une peine de deux ans de prison dont un an assorti d'un sursis probatoire. Une peine importante, à laquelle le tribunal a également ajouté une interdiction de gérer une société durant cinq ans, d'entrer à nouveau en contact avec son ex-compagne et l'obligation de rembourser ses dettes.
Face à un tel jugement, Hilona n'a pu masquer sa joie et son soulagement. Au détour d'une story publiée sur Instagram, l'influenceuse a en effet déclaré : "Justice a été rendue. (...) Coupable de toutes les violences et abus de bien sociaux". Et si la jeune femme souhaite désormais se "reposer un peu", elle a tout de même célébré ce moment en soulignant combien le tribunal s'était montré à son écoute.
"Le tribunal correction d'Aix-en-Provence a rendu la décision suivante : 2 ans de prison dont 1 an ferme avec convocation devant le juge d'application des peines. 1 an avec sursis probatoire avec les obligations et interdictions suivantes pendant 2 ans (obligation d'indemniser, de soins, interdiction de contact), 5 ans d'interdiction de gérer". Et de préciser enfin, "Julien Bert devra indemniser la société à hauteur de 104 628,65€".
Malheureusement pour la candidate de télé-réalité, cette première victoire ne signifie pas que l'histoire est réellement terminée. Sur son propre compte Instagram, Julien Bert est en effet apparu face caméra avec un grand sourire afin de promettre à son public qu'il ne comptait pas en rester là. "J'avais hâte que ça arrive, j'avais hâte que ça passe pour pouvoir tourner la page, mais malheureusement ça ne sera pas le cas", a-t-il dans un premier temps confié, avant d'ajouter, "Parce que, avec mon avocat, on a l'intuition et j'ai l'intime conviction que je n'ai pas été assez écouté, assez entendu, ni compris surtout".
Résultat ? Lui et son équipe ont "décidé de faire appel de cette sanction". Et d'ajouter : "A l'heure d'aujourd'hui (sic), elle est suspendue puisque nous allons préparer un appel. Ce n'est pas terminé alors que j'aurais aimé qu'aujourd'hui tout se termine".
Autrement dit, la victoire d'Hilona dans cette affaire n'est pas encore actée et Julien Bert ne devrait pas mettre un pied en prison avant un prochain jugement dont la date ne sera pas fixée avant plusieurs mois.