Juste après Quotidien, émission où Yann Barthès sera rejoint par Jean-Michel Apathie à la rentrée, TMC a misé sur Désir : au coeur du sexe féminin le mardi 24 mai 2023 en première partie de soirée.
L'émission, portée par Maïa Mazaurette, chroniqueuse de Quotidien, a offert un joli succès d'audience au canal 10 de la TNT. Elle lui a permis de séduire 894 000 et 838 000 téléspectateurs, soit 4,2% et 4,6% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias.
Alors que la première représentation d'un clitoris dans un manuel scolaire français date seulement de 2017, Maïa Mazaurette a entrepris de vulgariser les zones d'ombre de cet organe génital également voué au plaisir. Son Désir : au coeur du sexe féminin a été ponctué par une séquence qui a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.
La chroniqueuse de Quotidien s'est attelée à distiller astuces et conseils pour bien faire un cunnilingus. Pour cela, elle a fait appel à Julie du Chemin. La sexologue a mis en place un exercice "pour entrer plus dans la précision des choses". "On est allé dans la sensation, maintenant on va aller exercer les mouvements de notre langue, de notre bouche", a-t-elle lancé.
>> Quotidien : une chroniqueuse historique de Yann Barthès annonce son départ de l'émission <<
Pour parfaire son exercice, l'experte s'est saisie de barquettes à la fraise. "On imagine que le clitoris est au-dessus et que là les petites lèvres, grandes lèvres, c'est l'entrée du vagin. On va avec le bout de la langue varier. Quelque chose de très très rapide et en même temps, très lent. Tourner dans un sens, dans l'autre. Les lèvres aussi, l'aspiration...", a-t-elle précisé. Alors que Maïa Mazaurette évoquait un "travail de fantasme et de projection", l'un des deux expérimentateurs s'est dit "pas très à l'aise" de le faire avec un gâteau...
Sur Twitter, des téléspectateurs de TMC se sont montrés indignés par cette séquence. "Laissez les barquettes à la fraise des gosses !", a écrit l'un d'entre eux. "Mais c'est quoi cette normalisation de sujet ultra-intime. Pourquoi cette obsession du sexe chez certains ? Les sujets sexuels et d'orientation sexuelle sont omniprésents. C'est vraiment bizarre comme si c'était le centre de la vie... C'est flippant et malsain !", s'est révolté un autre.
Alors qu'un internaute dénonçait un "monument de bêtise et de gêne", un téléspectateur du canal 10 de la TNT a estimé que l'on "touchait le fond". "Apprendre des choses pareilles à des enfants !! Combien d'adolescents ont vu cette émission ?! Ça devrait être interdit !", a balancé un autre, tandis qu'un autre assénait : "Comparer une chatte avec un biscuit Lu, fallait oser...".