Juste après l'interview d'Emmanuel Macron au 20 heures de TF1, le petit-neveu de Brigitte Macron a été violemment agressé par des opposants à la réforme des retraites à Amiens le lundi 15 mai 2023.
Le père de Jean-Baptiste Trogneux est intervenu dans Apolline Matin ce mercredi 17 mai sur RMC et RMC Story. Il a apporté des nouvelles rassurantes sur l'état de santé de son fils. Apolline de Malherbe a ensuite fait réagir son invitée, Raquel Garrido, sur cette agression. La députée de La France Insoumise a fermement condamné les violences.
"Je suis rassurée de voir que Jean-Baptiste Trogneux va mieux et j'adresse à toute sa famille évidemment toute mon empathie. Je n'ose même pas imaginer si j'étais dans leur cas où quelqu'un s'en prendrait à mes enfants ou à ma famille pour m'atteindre moi. Il y a quelque chose de profondément injuste et ils peuvent compter sur mon empathie", a indiqué celle qui a osé donner une leçon de journalisme sur BFMTV.
"Est-ce que vous vous dites aussi : 'Peut-être que ce climat, on aurait dû dire stop plus tôt ?", lui a lancé Apolline de Malherbe. "Je pense qu'il ne faut pas être naïf. Aujourd'hui en France, nous vivons dans une situation dangereuse, belligène, parce que les modalités pacifiques de règlements des conflits politiques sont bouchés... A chaque fois que les citoyens essayent de trouver un chemin pacifique pour que la volonté générale émane de la société, ils se retrouvent face à des portes blindées qui sont souvent institutionnelles...", a estimé la compagne d'Alexis Corbière.
"Quand la semaine dernière, il y avait des manifestations avec : 'Louis XVI, Louis XVI, on l'a décapité. Macron, Macron, on peut recommencer !' et que l'un des députés de La France Insoumise était présent et a scandé ces slogans... Quand un député de La France Insoumise a mis sous ses pieds un ballon à l'effigie d'Emmanuel Macron et d'Olivier Dussopt comme si c'était la tête d'un décapité. Est-ce que tout cela à un moment, vous ne vous dites pas : 'On a une forme de responsabilité ?'", s'est agacée l'animatrice qui a poussé un énorme coup de gueule contre un entraîneur de Ligue 1.
"Cette référence de la Révolution de 1789, elle est profondément ancrée dans la culture française. Vous ne pouvez pas reprocher aux gens d'y faire référence !", s'est exclamée Raquel Garrido. Une remarque certainement pas supportée par Apolline de Malherbe. "Non mais faire référence à 1789, absolument pas. Le problème, c'est quand on dit : 'On l'a tué, on peut te tuer aussi !' Malgré tout, c'est exactement ça... 'On l'a décapité, on peut recommencer !' Ce n'est pas juste une référence à la Révolution, c'est une référence à la mort...", s'est excédée celle qui a halluciné face à des propos d'un invité de BFMTV.