Le mercredi 24 mai 2023, Tariq Ramadan a été acquitté par le tribunal de Genève (Suisse). Il y était jugé pour viol et contrainte sexuelle. L'islamologue a été l'invité de BFMTV le lundi 29 mai.
Outre Alain Marschall et Olivier Truchot, les présentateurs de BFM Story, celui qui est sous la menace d'un procès pour viol en France a fait face à Vincent Vantighem. Leur confrontation a viré au règlement de comptes en direct. Tariq Ramadan a lancé de graves accusations à l'encontre du journaliste.
En fin d'entretien, Olivier Truchot a tenu à faire une mise au point. "Simplement, je précise que, Vincent, quand il vient, il est journaliste. Il fait son travail de journaliste. Il n'est pas là pour défendre telle ou telle thèse. Vous, vous défendez, c'est normal, c'est votre rôle. Lui, il est journaliste et est là pour dire les faits !", a-t-il recadré son invité.
L'islamologue a alors haussé le ton. "Si monsieur était un journaliste qui faisait son travail. Je le connais depuis 4 ans...", a-t-il scandé avant qu'Alain Marschall l'interrompe : "Vous dites, je le connais depuis 4 ans. C'est-à-dire que vous mettez en cause son intégrité et son impartialité ?". "Je remets en cause le travail d'impartialité de ce journaliste !", a répliqué Tariq Ramadan.
Vincent Vantighem a alors cherché à élucider ce qu'il lui reprochait exactement. "Parce que je vous ai vu à des procès, je vous ai vu dans la salle discuter avec la partie des plaignantes et transformer et rendre compte de façon biaisée de ce qui se passait dans la salle", s'est-il vu répondre. Alors que le journaliste soulignait qu'il avait aussi discuté avec les avocats de l'islamologue, Olivier Truchot a tapé du poing : "Fin du débat, il a fait son travail !".
"Non mais vous l'accusez, vous remettez en cause son travail de journaliste. Ça ne repose sur rien...", a-t-il fustigé. Tariq Ramadan l'a alors accusé d'avoir déformé ses propos. "J'ai dit : 'Non pas qu'il ne discutait pas avec tout le monde, mais ce dont il rend compte est biaisé et ne répond pas à la réalité", a-t-il martelé. Ce à quoi le co-animateur de BFM Story, qui a écarté une chroniqueuse des Grandes Gueules à la dernière minute, a réagi : "Parce que ça ne va pas dans votre sens, c'est différent !".
"Bah parce que ça ne va pas dans les faits, c'est la réalité écrite !", a surenchéri l'islamologue. Vincent Vantighem lui a alors reproché de ne pas répondre aux questions sur les faits, tandis qu'Alain Marschall estimait qu'il se plaçait dans la politique du complot : 'Tout le monde m'en veut, on veut m'abattre'. Tariq Ramadan ne l'a pas supporté et a asséné au présentateur :"Mais vous êtes sourd ou quoi ? Le procès suisse qui vient de m'acquitter a relevé deux mots : il y a collusion et concertation entre la plaignante suisse et les plaignantes françaises. C'est factuel !".
L'islamologue est entré dans une colère noire et a ouvertement menacé son interlocuteur. "Attendez, ce n'est pas le complot ! C'est factuel ! Concertation et collusion, c'est dans le dossier suisse ! Maintenant vous en faites ce que vous voulez... Si vous voulez jouer à l'imbécile toute votre vie en faisant semblant dans ce pays qu'en fait...", a-t-il lancé à Alain Marschall avant qu'Olivier Truchot mette brutalement fin à l'entretien.