Plus d'une semaine après qu'il ait échappé à la vigilance de ses grands-parents, Emile est toujours porté disparu au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Les recherches sur le terrain ont pris fin depuis le mardi 11 juillet 2023.
La justice a décidé de recentrer son enquête sur l'Anacrim, une méthode qui va lui permettre d'inspecter chaque élément et information récoltés depuis la disparition du petit garçon de 2 ans et demi. Alors qu'un terrible scénario a été redouté par les enquêteurs, aucune piste n'est encore écartée. Une enquête préliminaire a été ouverte le lundi 17 juillet, mais pour l'heure, l'enfant reste toujours introuvable.
Sur le plateau de BFMTV - chaîne qui sera rejointe par Laurent Ruquier à la rentrée -, un grand spécialiste judiciaire a fait part de sa profonde inquiétude. "Il y a des choses dérangeantes. On a l'impression qu'une soucoupe volante est arrivée et qu'elle a fait disparaître cet enfant... Il est avec ses grands-parents et d'autres membres de la famille. Il se déplace, il descend dans ce village et on a ce témoignage dérangeant de deux personnes qui disent : 'On l'a vu passer' (...) C'est un enfant qui s'en va du village à pied et va, en principe, se perdre et devrait être retrouvé. On ne le retrouve pas...", a lâché Dominique Rizet.
"Donc si la version (du couple qui a vu Emile, ndlr) est bien la bonne, ça veut dire qu'à partir de ce moment-là, il va aller vers un inconnu qui le mènera à croiser une personne qui visiblement - selon toute vraisemblance encore - le fait monter dans une voiture et l'emmène avec lui, avec elle ou avec eux", a ajouté le spécialiste police-justice de la chaîne d'information en continu du groupe Altice, tout en n'excluant pas l'hypothèse que le procureur ait pris soin de "cacher certaines choses" à la presse.
"On nous tient vraiment à l'écart et toute tentative d'intrusion - au bons sens du terme - dans cette affaire fait que ceux qui voudraient s'y intéresser sont des malveillants et des personnes malintentionnées, des curieux et des morbides. Que les journalistes sont des personnes qui dérangent forcément, oui peut-être, mais on ne peut pas fermer ce village complètement ! Ce village, un jour il va revenir à la vie...", s'est inquiété celui que le public peut également retrouver dans Faites entrer l'accusé sur RMC Story.
>> Disparition du petit Emile : cette méthode écartée par les enquêteurs qui pourrait tout changer <<
A la question de savoir si les enquêteurs avaient déjà élucidé un "scénario qui tient la corde", Dominique Rizet a estimé qu'il est difficilement imaginable qu'ils soient complètement dans le vide sidéral. "Les enquêteurs doivent aller ailleurs pour chercher, ils ont forcément des hypothèses de travail et des indications qui leur permettent de penser que (...) Alors ce n'est pas très compliqué... Soit la famille n'a pas tout dit, soit quelqu'un rôdait dans le coin et a emmené le petit Emile. Un prédateur qui a vu une opportunité se présenter, un type pas très propre, peut-être déjà connu, ce qui permettrait de le retrouver, ou pas encore connu, ce qui va compliquer les choses. On est sur une piste qui est très logiquement inquiétante...", a-t-il expliqué.