Dans l'attente du retour de vacances d'Apolline de Malherbe, Benjamin Duhamel a repris les commandes du Face à face de BFMTV et RMC ce lundi 21 août 2023. Il y a reçu Aurélien Rousseau, le nouveau ministre de la Santé.
Celui qui a succédé à François Braun en juillet a été interrogé sur l'épisode caniculaire qui touche une grande partie de la France. Il n'a pas exclu que certains départements - déjà placés en vigilance orange - basculent en vigilance rouge pour la journée du mardi 22 août. Le ministre de la Santé a également été questionné sur une éventuelle augmentation des taxes sur l'alcool.
Benjamin Duhamel a précisé que les alcools forts pourraient par exemple augmentés de 1 à 2 euros avant de lancer à son invité : "Ceux qui nous écoutent, nous regardent, qui sont peut-être encore en vacances, doivent se préparer à payer le pastis plus cher ?". "Aujourd'hui, il n'y a pas un plan qui est tout fait et qu'on sortira de façon magique", a répliqué le ministre de la Santé.
Une réponse qui a été loin de satisfaire le remplaçant d'Apolline de Malherbe. "Non mais sans langue de bois ! A minima de dire : 'Oui, c'est envisagé. Oui, comme ministre de la Santé pour des raisons de santé publique et d'économie, on considère qu'il faut effectivement que le prix des alcools forts augmente. Est-ce que c'est ce que vous dites ce matin ?", s'est emporté celui qui a sèchement recadré le numéro 2 du Rassemblement national après des attaques contre Gérald Darmanin.
"Aujourd'hui, je vous dis que ce sont des sujets qui sont sur la table, mais je pense que la priorité c'est d'être transparent avec les Français sur ce qu'on veut faire, sur l'augmentation des dépenses de santé...", a répondu Aurélien Rousseau. Ce à quoi l'animateur du Face à face a répliqué : "Soyez transparent ! Sur la question de l'alcool !". Le ministre a martelé que le sujet était sur la table et qu'aucune décision n'avait encore été prise.
Benjamin Duhamel n'en est pas resté là. Il a demandé à son invité s'il était favorable à une hausse des prix de l'alcool. "Aujourd'hui, il y a un mécanisme d'indexation de l'alcool. Je suis évidemment favorable à minima à ce qu'il soit maintenu et après on verra si ce mécanisme est accéléré...", a souligné Aurélien Rousseau. Ce à quoi l'animateur a répondu excédé : "Novice en politique, mais déjà vous maniez une forme de langue de bois, une capacité à ne pas tout à fait répondre...".