Semaine spéciale aux Grandes Gueules. Du lundi 12 au vendredi 16 juin 2023, les animateurs de RMC feront face aux chroniqueurs d'Alain Marschall et Olivier Truchot. Apolline de Malherbe a été la première à ouvrir le bal.
Dans les prémices de la venue de celle qui a eu un face à face très musclé avec Manuel Bompard sur BFMTV, l'équipe des Grandes Gueules a été invitée à réagir au thème "Reconnaissance faciale : progrès ou danger ?". Charles Consigny s'est prononcé contre la société de surveillance et l'échange a viré au clash avec Bruno Pomart.
"Je suis contre les QR codes, le pass sanitaire, les radars sur la route, la vidéosurveillance, les compteurs Linky... Je suis contre la transformation de nos pays en démocratie qui n'ont plus que le nom de démocratie et qui deviennent petit à petit des régimes para-autoritaires. Pendant le Covid, on était en plein dedans...", a fustigé celui qui a eu un violent accrochage avec Bernard de la Villardière.
Une remarque que Bruno Pomart n'a pas supportée. "Une dictature ?! Mais enfin, ne sois pas excessif comme ça !", a-t-il lancé à son collègue. "Les Français ont bêlé pendant le Covid. On est complètement sorti du droit et on a envoyé des hélicoptères de la gendarmerie pour vérifier que les gens n'allaient pas sur les sentiers dans les forêts", a répliqué Charles Consigny avant de s'emporter : "Et vous avez accepté ça en bêlant...".
Bruno Pomart lui a reproché de "prendre le petit détail et d'en faire une généralité". "Il n'y avait pas que ça ! Il fallait faire une attestation pour aller acheter une baguette de pain... Et toi t'as accepté ça en bêlant ! Et bah, t'étais un veau ! Exactement comme les autres qui ont accepté ça... Et c'était une honte !", s'est excédé l'ex-chroniqueur de Laurent Ruquier dans On n'est pas couché.
"Moi, je suis contre cette société-là. Je ne veux pas de cette société-là ! Et je pense qu'on peut encore l'éviter ! En Chine, ils ont fait la leçon aux gens avec des drones. Les gens, qui sortaient de chez eux aux mauvaises heures, avaient un drone au-dessus de leurs têtes et qui leur disaient : 'Rentre chez toi !'. Et t'aurais accepté ça aussi ?!", a-t-il asséné à son collègue, tout en l'accusant d'accepter "toutes les conneries" autour de la sécurité.