Sébastien Tohen n'a pas perdu son humour piquant. Ce mardi 19 décembre 2023, il était de passage sur France 5 dans C à vous pour évoquer son grand retour sur Canal+ avec Merci patron !, une fiction à voir ce 21 décembre sur la chaîne cryptée. Un retour étonnant pour celui qui avait été viré de cette même chaine trois ans plus tôt après avoir osé parodier Pascal Praud et son émission L'heure des pros, un des programmes phares de CNews, propriété du groupe.
Au moment de la venue de Bertrand Chameroy pour son "ABC", Sébastien Tohen a montré qu'il restait celui que l'on a connu, et que son grand come-back sur le groupe Canal ne l'empêcherait pas de faire des vannes. Y compris sur... Cyril Hanouna.
En voyant arriver celui qui a été longtemps chroniqueur star de TPMP, Sébastien Tohen l'a salué avec un compliment qui a mis une étrange ambiance sur le plateau : "haaaaa, t'étais super dans Complément d'enquête !". De quoi forcément déstabiliser celui qui pourrait prochainement se retrouver à la tête d'un jeu télé.
Cette petite blague fait écho au reportage "Cyril Hanouna : le nouveau parrain du PAF" consacré à l'animateur et dans lequel un ex-chroniqueur de l'émission de C8, dont l'identité était restée secrète à l'écran et considéré comme une "taupe", a balancé plusieurs anecdotes plus ou moins tendres sur les coulisses du talk. Cet ancien fidèle comparait par exemple Cyril Hanouna à un gourou qui "vous fait comprendre que vous êtes une merde" et affirmait qu'il "menace physiquement aussi !".
En clair, Sébastien Tohen sous-entend que ce serait Bertrand Chameroy derrière ce témoignage. Une pique étonnante, mais surtout une simple blague puisqu'on sait qui était le chroniqueur de TPMP anonyme qui a témoigné contre Cyril Hanouna. Il s'agissait de Clément Garin, comme il le révélait en personne sur X (ex-Twitter) : "Ça y est, y en a, ils finissent par comprendre. " Ah gna gna gna t'as retourné ta veste, t'es une p*te, t'as pris un chèque "... Alala... Tout ce que vous m'avez mis dans la tronche depuis 3j mdr. Bande de fous... Bref, je n'en dirai pas plus", avant de finalement expliquer sa stratégie "Pourquoi j'ai laissé croire que je défendais Cyril et #tpmp depuis deux jours >> les laisser croire qu'on était redevenus potes, >> leur faire la surprise ce soir du témoignage, >> les ken".
Une bonne grosse blague, donc, mais qui a visiblement mis Bertrand Chameroy mal à l'aise, comme vous pouvez le découvrir en vidéo dans notre diaporama en haut de l'article.
Un humour piquant que l'on devrait - on l'espère - retrouver dans Merci patron !, une fiction dans laquelle Sébastien Tohen se retrouve nommé directeur des programmes de Canal+ suite à une erreur. Entouré d'un jeune aux dents longues et d'un pré-retraité, il va alors tout tenter pour booster la chaine privée. Plusieurs guests sont annoncés, parmi lesquels Chantal Ladesou, Gérard Jugnot, Laurent Ruquier, Jean-Pascal Zadi, Baptiste Lecaplain, Chicandier, Patrick Sébastien, Julien Lepers, Jérémy Ferrari ou encore Hervé Mathoux. Rendez-vous ce jeudi 21 décembre à 22h45. Sur Canal+, donc.