La ligne est fine entre "inspiration" (ou "hommage") et "plagiat", ce qui donne souvent lieu à des situations problématiques. Que ce soit dans la musique (poke Ed Sheeran et son titre Thinking Out Loud), dans la danse (poke la chorégraphie d'Inès Vandamme et Ladji Doucouré en 2019 dans DALS sur You don't own me de Grace et G-Eazy) ou encore à la télé (poke la chroniqueuse Ambre Chalumeau de Quotidien soupçonnée d'avoir trop récupéré les écrits d'une autrice), aucun milieu n'est épargné.
Et cette fois-ci, c'est à la radio que l'on retrouve une nouvelle affaire qui risque de faire grincer quelques dents. Ce vendredi 29 mars 2024, Joseph Magdelaine - Journaliste de C à vous (France 5) sur la pastille L'ABC, a profité de son compte X/Twitter pour adresser une étrange situation.
Selon lui - preuves vidéos à l'appui, le travail de son équipe serait régulièrement plagié par un chroniqueur d'une célèbre radio d'un groupe concurrent : "Pratique : si vous ratez l'ABC de Bertrand Chameroy le soir dans C à vous sur France 5, retrouvez-le en replay avec Dimitri Vernet le lendemain sur Europe 1 [dans le Zapping Politique]".
Une accusation frontale - appuyée par Bertrand Chameroy via ses likes à divers Tweets dont celui-ci, "C'était bien la peine de se faire virer par Bolloré, Chameroy", à laquelle Dimitri Vernet n'a pas encore souhaité réagir.
En revanche, au regard du montage éloquent proposé sur Twitter qui met en avant d'énormes coïncidences, tant au niveau des sujets traités que de l'angle utilisé ou des blagues formulées, les internautes n'ont pas manqué de s'offusquer.
"A ce niveau, c'est même plus du plagiat..." peut-on ainsi lire sous le tweet en question, tout comme, "Ce que vient de faire Dimitri Vernet est très grave et d'une incompétence. Vous avez la possibilité de l'attaquer j'espère. Qu'il s'excuse", ou encore, "C'est plus du plagiat là, c'est un mauvais remake. Le mec est incapable de créer ses propres vannes !".
On ne sait pas encore si Europe 1 et Dimitri Vernet s'expliqueront sur cette situation, mais on ne serait pas surpris de voir Bertrand Chameroy aborder subtilement le sujet dans l'une de ses prochaines chroniques dans C à vous. A vos télécommandes.