Pascal Praud a arbitré de nouveaux débats de L'heure des pros ce mercredi 31 janvier 2024. Dès le début de l'émission, il a tenu à revenir sur des propos tenus par Bruno Le Maire un peu plus tôt sur CNews.
Alors que la France est secouée par une crise agricole sans précédent, le ministre de l'Economie a promis un "bras de fer" pour que l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur (Marché commun du sud - Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) ne soit "pas signé en l'état". "Il dit 'on ne va pas signer', mais on ne peut rien faire... J'ai peur que ce soit des paroles en l'air...", a réagi Pascal Praud.
"Déjà, il ne doit pas être signé en l'état... Vous voyez les petites nuances, il n'est pas signé en l'état... On va avoir un petit truc, un petit machin, et ils vont dire : 'Ah on a réussi...' La vérité, c'est faux. Tout ça, c'est bidon ! On ne peut rien faire ! On est soumis donc ça va être très intéressant parce qu'on dit le contraire bien sûr...", s'est agacé l'animateur qui s'est insurgé du Complément d'enquête sur Jordan Bardella.
L'un de ses chroniqueurs s'est alors empressé de prendre la parole. Il s'agit de Gauthier Le Bret. "Quand vous dites qu'on ne peut rien faire et que c'est que de la faute de l'Europe, excusez-moi, mais ce n'est pas totalement vrai. La surtransposition des normes, quand la France ajoute elle-même des normes et quand nos agriculteurs disent que les Espagnols et les Belges ont des règles plus souples, c'est bien qu'il y a une marche de manoeuvre franco-française", l'a-t-il recadré.
"Oui, mais Bruno Le Maire qui est très intelligent... Il finit par dire : 'Ce ne sera pas signé en l'état'... C'est la phrase qui dit tout ! En l'état !", a répliqué Pascal Praud. Son chroniqueur ne s'en est pas laissé impressionner. "Il y a des gagnants et des perdants dans ces traités de libre-échange. Il y a des Français qui gagnent et il y a des Français qui perdent ! Les éleveurs perdent... Surtout il y a des Allemands qui gagnent avec l'industrie de la voiture...", a martelé celui qui a eu un très violent accrochage avec Manuel Bompard.
"Donc tout ça, c'est du cirque ! Vous avez Emmanuel Macron qui est un européiste, qui est un mondialiste. C'est son ADN...", a surenchéri l'animateur de L'heure des pros avant que son chroniqueur ne l'interrompe : "Ça, il ne l'a jamais caché !". Ce à quoi il a concédé : "Je suis d'accord...".