A seulement 34 ans, Gabriel Attal est devenu le plus jeune Premier ministre le mardi 9 janvier 2024. Sa nomination à la place d'Elisabeth Borne à Matignon continue de faire débat ce mercredi 10 janvier.
Au lendemain d'avoir annulé leur interview à la dernière minute, Apolline de Malherbe a reçu Manuel Bompard au Face à face de BFMTV et RMC. Une grande partie de l'entretien a tourné autour de la promotion offerte par Emmanuel Macron à Gabriel Attal. D'entrée de jeu, l'animatrice est apparue offensive...
"Est-ce que le succès de Gabriel Attal, ce n'est pas au fond tout ce que vous avez raté, tout ce qu'à côté de quoi vous êtes passé ?! L'autorité, l'interdiction de l'abaya... Tout ce contre quoi vous vous êtes opposé et qui a plu aux Français !", a lancé celle qui a commis une maladresse face au chef Yannick Alléno. Une remarque que le coordinateur national de La France Insoumise n'a pas supportée.
L'invité du Face à face ne s'est pas gêné pour recadrer son interlocutrice. "Non, mais attendez ! D'abord, le succès de Gabriel Attal, on parle je crois de son bilan au ministère de l'Education nationale. C'est ça qui fait que la France est aujourd'hui championne des classes surchargées, qui fait qu'aujourd'hui en France les rémunérations des enseignant(e)s sont à peu près 20% inférieures à la moyenne de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique, ndlr). On parle du fait qu'à la rentrée 2023, 1 classe sur 2 n'avait pas d'enseignants, qui n'ont pas pu être remplacés...", s'est-il indigné.
"Si vous appelez ça un succès... Moi, j'ai plutôt l'impression qu'en macronie, on promeut les ministres qui ont le plus mauvais bilan...", a-t-il asséné à Apolline de Malherbe. Ce à quoi l'animatrice, qui a accusé Gérald Darmanin d'avoir menti sur les migrants, a insisté : "Vous ne l'avez pas vu monter dans l'opinion ?! Vous n'avez pas vu cette fusée Attal décoller ?! L'opinion publique qui, sondage après sondage, en a fait le personnage politique préféré des Français...".
"Je pense que Gabriel Attal fait essentiellement de la communication, et je crois que les Français(es) attendent d'avoir des dirigeants qui changent leurs vies et font en sorte que la situation soit moins difficile. En l'occurrence, par exemple, dans l'Education nationale...", a répondu le député de La France Insoumise des Bouches-du-Rhône...