Au lendemain d'avoir vécu un gros imprévu en plein direct avec Sophie Binet, Apolline de Malherbe a reçu Yaël Braun-Pivet au Face à face de BFMTV et RMC le mercredi 7 juin 2023.
D'emblée, le ton a été musclé. La présidente de l'Assemblée nationale a reproché à son interlocutrice de lui avoir posé une "question trompeuse". "A la veille d'un jour ou peut-être, oui/non, vous allez voter enfin sur les retraites. Y aura vote ou pas vote ?", a lancé l'animatrice qui s'est livrée sans filtre sur sa relation avec Jean-Jacques Bourdin. "Rien que la formulation de votre question est malheureusement trompeuse... Parce que demain, quoi qu'il se passe, il n'y aura pas d'abrogation de la réforme des retraites !", l'a sèchement recadrée l'invitée du Face à face.
Quelques minutes plus tard, le ton est de nouveau monté. Alors que Yaël Braun-Pivet venait d'annoncer qu'elle allait déclarer "irrecevables" les amendements sur l'abrogation de la réforme des retraites, Apolline de Malherbe a déploré qu'il n'y ait pas réellement eu de vote à l'Assemblée nationale "sur un sujet aussi important qui concerne tous les Français". "Mais imaginez, si j'appliquais la règle en fonction de l'enjeu politique...", a réagi son invitée avant qu'elle ne l'interrompe brutalement.
"Mais vous, présidente de l'Assemblée nationale, vous n'avez pas de regrets là-dessus ?", a martelé celle qui a dévoilé le nom de son pire invité politique. Yaël Braun-Pivet s'en est agacée. "Non mais vous vous rendez compte quel pouvoir discrétionnaire nous aurions si c'était à la carte l'appréciation de la recevabilité...", s'est-elle emportée tout en tapant du poing sur la table. L'animatrice l'a alors invité à "oublier deux secondes ça".
"Je ne vous parle pas que d'aujourd'hui, mais de tout ce qui s'est passé depuis 3 mois. Vous êtes présidente de l'Assemblée nationale, vous ne vous dites pas : 'Bon, nous n'aurons pas eu de vote sur ce point si important...", a lâché Apolline de Malherbe. Ce à quoi l'invitée du Face à face a martelé : "Nous avons eu un vote ! Pourquoi nous n'avons pas eu de débat sur l'âge de départ à la retraite à l'Assemblée nationale ? Parce qu'il y a eu 20 000 amendements...". L'animatrice n'a alors pas manqué de lui asséner : "Et le 49.3 aussi !". Pour rappel, Emmanuel Macron y a eu recours pour faire adopter son texte controversé...