Parallèlement à Apolline Matin, sa matinale de RMC retransmise sur RMC Story, Apolline de Malherbe a doublé sa présence quotidienne à la fin janvier 2022. Elle a été choisie par BFMTV pour succéder à Jean-Jacques Bourdin, écarté du 8h33/8h53 suite à des accusations d'agressions sexuelles - la plainte a été depuis classée sans suite -.
A la rentrée 2022/2023, Apolline de Malherbe a renommé son rendez-vous quotidien sur BFMTV. L'interview, venue en remplacement de Bourdin Direct, est devenue Face à face. Elle y a reçu Marine Le Pen le mercredi 12 avril 2023. L'animatrice a surpris en comparant l'ancienne présidente du Rassemblement national à Paul Mirabel, candidat de la saison 3 de LOL : qui rit, sort sur Prime Vidéo.
Cette comparaison osée a donné lieu à de vives réactions. L'animatrice, qui a été sèchement recadrée par Manuel Bompard sur BFMTV, a été la cible de virulentes critiques de la part de chroniqueurs de Cyril Hanouna dans TPMP. "Je ne peux pas la voir, je ne l'aime pas !", a lâché Jean-Pascal Lacoste. Béatrice Rosen lui a reproché de ne chercher que le buzz, tandis qu'Amélie Bitoun assénait : "Je la trouve assez agressive...".
Sur le plateau du Buzz TV-Le Figaro, Apolline de Malherbe s'est défendue : "Je suis assez persuadée aujourd'hui qu'il faut parler le plus possible comme dans la vie parce que les interviews un peu ampoulées à l'ancienne, très institutionnelles, ça n'est pas exactement ce que les Français imaginent". "Je pense qu'ils ont besoin qu'on soit le plus possible leur média, mais au sens vraiment parler et poser les questions telles que eux se les posent", a-t-elle ajouté, plutôt à juste titre.
Celle qui a perdu le contrôle d'Apolline Matin à cause d'un jeu est ensuite revenue sur sa comparaison entre Marine Le Pen et Paul Mirabel. "Vous avez utilisé cette image de Paul Mirabel qui est complètement passif dans ce jeu pour qualifier l'attitude de Marine Le Pen dans la réforme des retraites", a précisé Damien Canivez en préambule. L'animatrice lui a confié qu'elle avait regardé la saison 3 de LOL qui rit, sort la veille de son interview de l'ex-présidente du RN.
"Je me dis : pourquoi on s'obligerait à avoir des références qui seraient forcément... ? Bah non, on a dans notre vie, notre quotidien, que ce soit dans notre manière de vivre, de faire nos courses, de regarder la télé, de lire des articles... La prochaine fois, ce sera peut-être TikTok parce que c'est ça la vraie vie et que l'interview politique - pour moi - ne doit pas être à part, dans une bulle, dans un aquarium... Non, elle est dans la vie !", a développé celle qui a tenu à faire une grosse mise au point en présence d'Alexis Corbière sur BFMTV.
Elle a ensuite dévoilé les coulisses de son interview de Marine Le Pen. "Il y avait un effet de surprise. Je mentirai en ne disant pas que j'assume cet effet de surprise. Tous ceux qui l'avaient vue (la saison 3 de LOL : qui rit, sort) l'ont bien compris. Ceux qui ne l'avaient pas vue ont sans doute été chercher derrière et ont - j'imagine - quand même compris. Et puis, Marine Le Pen, j'ai été surprise parce que c'est quelqu'un qui consomme plutôt des séries, qui en général connaît plutôt la culture populaire...Mais en même temps, voilà, je pense que ça l'a surprise. Ça l'a surtout agacée !", a-t-elle conclu.