Emmanuel Macron a tenté d'apaiser la colère des Français en s'adressant à eux à travers une allocution télévisée. Celle-ci, diffusée par TF1, France 2, M6 et les chaînes d'information le lundi 17 avril 2023 à 20 heures, a été loin d'avoir le succès escompté.
La contestation contre la réforme des retraites ne désenfle pas partout en France. Le chef de l'Etat a décidé de partir à la rencontre de citoyens en province. A la veille d'un déplacement dans l'Hérault, il s'est rendu en Alsace le mercredi 19 avril. Lors d'un bain de foule, il a été copieusement hué et sifflé. De nombreux opposants au texte pour lequel il a eu recours au 49.3 lui ont entonné "On est là, on est là !" et "Macron démission"...
>> "Ta haine t'aveugle" : violent clash autour d'Emmanuel Macron aux Grandes Gueules <<
Emmanuel Macron a été, en outre, interpellé par Chloé Bourguignon. La secrétaire générale Unsa du Grand Est a été invitée à revenir sur leur échange dans Apolline Matin le jeudi 20 avril sur RMC Story. "Vous lui avez dit : 'Monsieur le président, vous ne vous rendez pas compte de la colère qui monte' (...) Derrière vous, il y avait une foule qui huait, est-ce que, là, pour le coup, c'était spontané ou est-ce que vous aviez mobilisé cette foule ?", lui a lancé Apolline de Malherbe.
Chloé Bourguignon a assuré qu'elle n'avait pas mobilisé cette foule. "Les collègues de l'intersyndicale étaient d'ailleurs à l'extérieur d'un périmètre de sécurité extrêmement développé. Il y avait simplement l'envie de se faire entendre. Je pense que cette envie, elle a été spontanée avec la foule. Envie de se faire entendre parce qu'on a le sentiment qu'il n'y a plus de contact entre le président Macron, les citoyennes et les citoyens", a-t-elle expliqué.
>> "Je suis épuisée" : Apolline de Malherbe dans tous ses états, elle perd le contrôle de son émission <<
Une critique que n'a pas supporté l'animatrice qui a été sèchement recadrée par Clémentine Autain sur BFMTV. "Je vous arrête tout de suite parce que s'il y a bien un endroit où il y a eu un contact hier, c'est entre vous et le président. Pour le coup, vous ne pouvez pas dire : 'Il n'y a pas de contact'. Il est venu, vous avez parlé. D'ailleurs, vous avez pu parler assez longuement et de manière la plus directe possible. Vous étiez certes au milieu de cette foule, mais il ne s'est pas dérobé. Il y a eu un vrai échange entre vous qui a duré longtemps !", a-t-elle lancé à son invitée.
Chloé Bourguignon a surenchéri en indiquant qu'elle était loin d'être satisfaite "de la qualité et du contenu" de son échange avec Emmanuel Macron. "Je suis loin d'avoir l'impression d'avoir été entendue. Pour lui dire que la réforme brutale et injuste devait être retirée... J'ai senti absolument aucune écoute réelle et seulement des éléments de langage qui ont été déroulés...", a regretté la secrétaire générale Unsa du Grand Est.