Le 15 août dernier, Tom Veloso - un étudiant à l'Université de Lorraine à Nancy, était interviewé par BFMTV pour livrer son témoignage sur l'augmentation du coût de la vie pour les étudiants et les difficultés auxquelles ils sont quotidiennement confrontés afin de gérer au mieux leurs études malgré des budgets toujours plus serrés.
Une intervention importante, partagée sur les réseaux sociaux de la chaîne, qui a inspiré une petite blague à Pierre Niney ce mardi 16 août. Tandis que la vidéo venait d'apparaître sur son fil d'actualité Twitter, le comédien s'est tout simplement amusé de la petite ressemblance de l'étudiant avec Leonardo DiCaprio (selon certains de ses rôles) en déclarant avec humour : "Quand je vous dis que c'est le meilleur acteur de composition".
Malheureusement pour la star d'OSS 117 - Alerte rouge en Afrique noire, cette petite blague n'est pas très bien passée auprès des internautes. Là où le sujet de l'intervention de Tom Veloso est plus que d'actualité et source d'angoisse pour des milliers de jeunes face à l'augmentation inquiétante de l'inflation qui pourrait poser de nombreux problèmes à la rentrée avec des loyers en hausse et des paniers de courses de plus en plus vides, l'acteur a été accusé d'être déconnecté de la réalité.
Très rapidement, on a donc pu découvrir de nombreuses critiques particulièrement virulentes à son encontre, que ce soit, "Faire de l'humour sur la précarité des étudiants... Très décevant de votre part", "Pierre Niney entre le soutien à Polanski et sa tentative d'humour sur le physique d'un étudiant précaire, il a bien mérité son Oscar du tarba de l'année", "Je déteste l'image que renvoie Pierre Niney, autant c'est un acteur d'exception mais qu'est-ce qu'il a l'air énervant avec ses manières de bobo bourgeois" ou encore, "Dis-donc si tu pouvais avoir un peu de décence du haut de ta tour d'ivoire ? Ce mec se bat tous les jours pour les étudiants qui sont dans la précarité. Ton tweet est honteux."
Une polémique inattendue pour Pierre Niney qui a finalement tenu à s'excuser et s'expliquer. Ce mercredi 17 août, le comédien - qui a depuis supprimé sa blague, a promis qu'il n'avait "Aucune envie d'être indécent ou blessant", mais qu'il avait simplement réagi par automatisme en apercevant la vidéo, "Comme un débile je n'avais même pas regardé le sujet du reportage. Mais juste vu la miniature avec le visage de cet homme et tweeté bien trop vite."
Bref, il n'était pas question pour lui d'invisibiliser la souffrance des étudiants en se moquant d'un porte-parole, mais il s'agissait d'une simple réaction maladroite à une ressemblance étonnante.
Un mea culpa entendu par les internautes ? A priori, Pierre Niney peut souffler, la réponse est oui. Si l'on se fie aux premiers retours, ceux-ci sont plutôt positifs : "Pas de soucis, ça arrive", "Triste d'en arriver à devoir s'expliquer pour un truc aussi insignifiant qu'une blague", "C'est bien de le reconnaitre". Twitter, cet univers impitoyable.