Malheureusement pour nous, c'est ce samedi 10 juin 2023 que la saison 2022/2023 de football prend officiellement fin avec la finale de la Ligue des Champions qui oppose Manchester City (Angleterre) à l'Inter Milan (Italie). Le point positif, c'est que s'il faudra attendre ensuite de longues semaines avant de retrouver les clubs européens en action, cet ultime choc s'annonce légendaire et devrait faire parler pendant longtemps. Et pour cause, ce match a tout pour devenir historique.
Après un premier échec en 2021 contre le Chelsea d'Olivier Giroud, Manchester City a une nouvelle fois l'opportunité d'écrire l'histoire en remportant sa toute première Ligue des Champions, le seul trophée majeur qui manque encore au club anglais, lui qui domine aujourd'hui la Premier League avec 9 championnats, 7 Coupes d'Angleterre, 8 Coupes de la Ligue et 6 Community Shield (et qui compte déjà à son palmarès une Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes soulevée en 1970).
Surtout, cette victoire serait également une façon de remporter une bataille géopolitique puisque le club appartient à un fonds d'investissement d'Abu Dhabi (Émirats arabes unis), concurrent du Qatar qui détient de son côté le PSG. Autant dire que Manchester City frapperait un grand coup dans cette bataille en remportant le trophée ultime avant le club parisien.
En remportant la Ligue des Champions, les hommes de Pep Guardiola pourraient également réaliser un triplé mémorable puisque le trophée s'ajouterait à la Premier League et à la FA Cup déjà gagnés ces derniers jours. Une performance loin d'être inédite pour l'entraineur déjà à la tête d'un septuplé avec le FC Barcelone, mais uniquement réalisée par Manchester United en Angleterre (1999) aka... le frère ennemi de City.
Autrement dit, une telle victoire viendrait non seulement mettre fin à l'exploit unique de United, mais permettrait dans le même temps à City de pouvoir enfin s'asseoir à la table des plus grandes équipes de l'histoire en Angleterre, chose qui lui est encore refusée en raison de l'origine de ses récents succès (les pétrodollars).
Qui succédera à Karim Benzema pour le Ballon d'Or ? Pour le moment, c'est le capricieux Lionel Messi qui possède une longueur d'avance en raison de sa victoire à la Coupe du Monde 2022 et de ses belles performances avec l'Argentine durant la compétition. Néanmoins, alors que l'ancien joueur du PSG a totalement disparu depuis janvier, réalisant des performances quelconques, c'est Herling Haaland qui pourrait en profiter pour gratter des points.
Et pour cause, déjà élu "Meilleur joueur de Premier League" cette saison, l'attaquant - qui a notamment battu le record du nombre de buts inscrits en une saison de PL (36), pourrait profiter d'une victoire de City pour marquer les esprits des journalistes du monde entier (notamment en cas de performance XXL de sa part) et ainsi montrer qu'il est temps de tourner la page des Messi/Ronaldo et qu'il est aujourd'hui la véritable tête d'affiche de la nouvelle génération au côté de Kylian Mbappé.
Pour la petite anecdote, en cas de défaite de l'Inter Milan ce samedi, l'Italie accentuerait son triste record dans l'histoire de la compétition. A l'heure actuelle, c'est effectivement le pays qui possède le plus de finales perdues avec 16 défaites enregistrées pour 12 matchs gagnés. A cet effet, l'Italie devance de très loin l'Angleterre (10 défaites) et l'Espagne (11 défaites).
Sachant que l'on a déjà eu 3 finales 100% anglaises (City vs Chelsea / Liverpool vs Tottenham / United vs Chelsea) et 3 finales 100% espagnoles (Real Madrid vs Atletico Madrid par deux fois / Real Madrid vs Valence) - ce qui fausse un peu les stats, contre une seule finale 100% italienne (Milan AC vs Juventus).