Netflix n'a pas le monopole des adaptations de mangas et anime en live-action. Alors que la plateforme a récemment maltraité Death Note et Cowboy Bebop, et fait actuellement grincer des dents les fans de One Piece avec son projet de série, c'est au tour de TF1 de s'attaquer à un tel univers. La nouvelle a été officialisée ce vendredi 31 mars 2023, c'est une série Cat's Eye qui va bientôt entrer en production.
Ce titre vous dit quelque chose ? Rien de plus normal. Popularisée en France grâce à l'anime Signé Cat's Eyes diffusé sur France 3 dans les années 80, cette oeuvre est avant tout un manga en 18 volumes (édité chez nous par Panini Comics) imaginé par Tsukasa Hōjō, qui n'est autre que le papa de City Hunter aka Nicky Larson. A cet effet, les deux titres se rencontrent parfois lors de certaines histoires, aussi bien sur papier qu'au cinéma ou à la télé.
Du côté de l'histoire justement, le concept est simple : on y suit trois soeurs (Sylia, Alexia, Tamara) qui ont une vie classique le jour en faisant tourner un café, le Cat's Eyes, et une vie plus mouvementée la nuit en se glissant dans la peau de cambrioleuses. Le twist ? Elles ne volent que des objets ayant appartenus à leur père, un artiste porté disparu, avec l'espoir de trouver une piste capable de les mener à lui. Et le trio possède une petite particularité amusante : il annonce toujours son prochain coup, lançant un petit jeu du chat et de la police passionnant.
Sur le papier, et à l'inverse des choix de Netflix, TF1 n'a clairement pas opté pour le projet le plus compliqué à adapter. Pas d'effets spéciaux XXL à prévoir, pas d'univers incompréhensible à mettre en scène, pas de personnages WTF aux physiques hors-normes à imaginer... on peut donc partir un minimum confiant quant à la réussite de ce projet.
Malgré tout, il est déjà annoncé que cette série - qui sera composée de 8 épisodes de 52 minutes, prendra quelques liberté avec le manga de Tsukasa Hōjō. Sans surprise, l'action se déroulera désormais en 2023 mais surtout, on apprend à travers le synopsis que les trois soeurs "se retrouveront après des années de séparation" et s'improviseront donc voleuses. Autrement dit, les prémices ne seront pas tout à fait les mêmes avec un trio qui devrait improviser ses premiers pas dans le monde du crime, là où, dans le manga, les héroïnes étaient déjà expertes.
De même, on peut s'attendre à un côté "drame" un peu plus poussé si l'on se fie au communiqué de presse qui précise : "Entre leurs retrouvailles chaotiques fortes en émotion, leur quotidien de jeunes femmes d'aujourd'hui et leur nouvelle activité secrète périlleuse, les trois soeurs vont devoir répondre à tous les défis". Bon, on vous rassure, le cocktail de base composé "d'action, de romance et de comédie" sera tout de même préservé. Ouf.
Pour l'heure, aucune information sur le casting n'a encore filtré - le tournage n'est pas prévu avant l'automne 2023, mais on sait déjà que la fiction sera réalisée par Alexandre Laurent (Les Combattantes, Le Bazar de la Charité).